Acheter un appartement pour le louer en 2021 : bonne ou mauvaise idée ? À l’heure actuelle, investir dans l’immobilier locatif n’est pas exclu, mais risqué. 

En effet, l’investissement locatif est en théorie rentable, mais dans la pratique, les propriétaires sont souvent confrontés à quelques déconvenues. 

Si vous êtes prêt(e) à tenter l’aventure, voici tous les avantages et les risques de l’achat immobilier destiné à la location. 

Acheter un appartement pour le louer : les avantages

“Investis dans la pierre, c’est une valeur sûre.”  Depuis que vous êtes en mesure de faire des placements, vos proches vous prodiguent leurs meilleurs conseils en investissement. 

En effet, on vous a sans doute répété qu’acheter un bien pour le mettre en location était une condition sine qua non pour générer de l’argent et se constituer un patrimoine. A priori, c’est plutôt vrai, si on regarde les avantages qu’offre l’investissement locatif. 

Anticiper le futur 

Si vous trouvez rapidement un locataire pour votre appartement, alors vous percevrez rapidement un revenu. 

Ainsi, vous pourrez rembourser votre prêt immobilier en toute sérénité tout en anticipant votre départ à la retraite. 

D’ici là, vous aurez sans doute investi dans d’autres biens immobiliers et continuerez de recevoir une belle rente chaque mois. 

Bénéficier d’une plus-value

Parce que le marché de l’immobilier est changeant et qu’un quartier peu réputé peut rapidement devenir the place to be, un appartement peut voir sa valeur augmenter en très peu de temps. 

Aussi, à vous de mener l’enquête et de flairer le bon filon lors de votre recherche. Ce bien se trouve-t-il dans une zone à fort potentiel ? 

Si vous parvenez à trouver un bien dont la valeur est susceptible de croître en quelques années, vous profiterez d’un retour sur investissement considérable. 

Profiter des avantages fiscaux

Grâce à l’investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts selon le type d’appartement acquis : 

  • Le dispositif Pinel pour l’achat d’un logement neuf : jusqu’à 21 % de réduction d’impôts sur montant de l’investissement pendant 12 ans. 
  • La loi Censi-Bouvard pour l’acquisition d’un bien meublé en résidence de services. 
  • Le dispositif Malraux dans le cadre de travaux de rénovation. 

Pour en savoir plus sur ces dispositifs prenez contact avec un conseiller spécialisé.

Acheter un appartement pour le louer : les risques

Acheter un bien pour le louer en étant propriétaire ou rester locataire et investir dans l’immobilier : lequel est le plus avantageux ? Dans tous les cas, les risques liés à la location restent les mêmes. 

Les défauts et travaux du logement

Lors de vos visites, l’appartement vous paraissait tout à fait conforme et en bon état. Hélas, il s’avère que c’est un véritable panier percé. 

En effet, il arrive que certains biens présentent des défauts de conception (plomberie, isolation, etc) ou soient simplement victimes de leur ancienneté. 

Aussi, il vous faudra débourser une certaine somme pour entreprendre des travaux de rénovation. 

Les impayés et retards de loyer

Retards de loyers ou loyers impayés sont les cauchemars de tout investisseur. 

S’ils sont pour la plupart du temps liés à un locataire peu assidu, ils peuvent hélas venir d’une invalidité de celui-ci, d’une perte d’emploi ou d’un surendettement.

Hélas, les cautions et assurances ne sont souvent pas suffisantes pour pallier les pertes générées. 

La vacance locative

Il est également possible que vous ne trouviez pas de locataire pour votre appartement. Emplacement peu attractif, manque de sécurité, absence de transports en commun… 

Un logement vide l’est à cause de ce genre de facteurs. Lors de vos recherches d’appartement, il vous incombe de choisir un bien approprié pour une location de longue durée.

Baisse des prix 

C’est la dure loi du marché ! Comme susmentionné, l’immobilier locatif ne fait qu’évoluer.

Si cette évolution est pour la plupart du temps à votre avantage, le cas contraire peut aussi vous impacter. En effet, un locataire sera plus enclin à déménager s’il trouve mieux et moins cher ailleurs. 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif mais ne savez pas par où commencer ? Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.