Le baromètre des taux immobiliers en 2022

Prêt immobilier

Durant ces deux dernières années, les taux de crédit sont restés plutôt faibles malgré la crise du covid et restent favorables à l’investissement.

 Pour connaître les taux les plus avantageux, il est indispensable de consulter un baromètre des taux immobiliers récemment actualisé. 

En effet, cet indicateur vous permet d’analyser l’évolution des taux avant de contracter votre crédit. Qu’est-ce qu’un taux de crédit ? Comment obtenir les meilleures conditions d’emprunt ? Quels sont les taux du marché en 2022 ? Nos experts font le point. 

Qu’est-ce qu’un taux de crédit immobilier ?

Ce que l’on appelle taux de crédit immobilier correspond au taux d’intérêt immobilier. Il s’agit du pourcentage de la somme empruntée dans le cadre d’un emprunt. Ce pourcentage est en réalité la rémunération du prêteur, à savoir la banque ou l’organisme de crédit. 

Le taux d’un prêt immobilier peut varier selon plusieurs critères :

  • Zone géographique du bien que l’on désire acheter (différent selon les régions et les villes) 
  • Durée du crédit : par exemple, un crédit court présente un taux d’intérêt plus bas comparé à un crédit long
  • Profil emprunteur : soit la situation socio-professionnelle, les perspectives d’évolution, la gestion des finances, le montant de l’apport personnel.
  • Indexation des taux : les taux immobiliers sont indexés sur les taux directeurs émis par la banque centrale européenne (BCE).
  • Offres de l’établissement : il est indispensable de faire jouer la concurrence avec l’aide d’un courtier spécialisé. 
  • Événements macro et micro économiques : comme les élections, les décisions géopolitiques ou même la crise sanitaire du covid qui a rebattu les cartes. 
  • Obligations assimilables au trésor (OAT) : il s’agit des emprunts émis sur le long terme par l’Etat pour se financer. Les hausses et baisses du taux des OAT sont de bons indicateurs pour savoir si les taux immobiliers vont augmenter ou diminuer à l’échelle nationale. 

Si les taux de crédit immobilier étaient autrefois élevés, ils sont depuis 10 ans situés entre 1,40 et 1,80% en moyenne selon les conditions d’emprunt mais peuvent aussi être abaissés en dessous de 1% selon le profil emprunteur. 

Comment obtenir un taux de crédit immobilier avantageux ? 

Qui dit taux d’emprunt plus faible dit moins d’intérêts à payer. 

Mais pour obtenir des conditions de prêt avantageuses, il faut d’abord pouvoir présenter un dossier solide. 

Voici nos conseils indispensables pour obtenir ce que l’on appelle un taux mini.

Fournir un apport personnel conséquent

Primo, il est préférable de montrer patte blanche aux banques et aux organismes en justifiant d’un apport conséquent. Plus l’apport est élevé, plus le taux de crédit peut être bas et donc intéressant pour vous. 

Néanmoins, il est tout à fait possible d’emprunter sans apport personnel et de souscrire un prêt aidé, idéal pour les ménages les plus modestes. 

Faire appel à un courtier spécialisé

La mission du courtier en prêt immobilier est d’analyser et comparer les offres, vous aider à monter votre dossier ou encore négocier auprès des organismes pour obtenir les meilleures conditions. 

En bref, solliciter un courtier vous permet de traverser toutes les étapes de votre projet immobilier en toute sérénité.

Consulter les baromètres des taux immobiliers

Garder l’œil sur l’évolution des taux et consulter les indicateurs sur 10, 20 ou 25 ans de remboursement peut vous permettre de trouver la meilleure offre. 

En effet, les baromètres sont en général actualisés tous les mois et donnent une idée précise des taux de crédit par région ou à l’échelle nationale. 

Utiliser les outils appropriés

Il existe toute une panoplie d’outils destinés à cadrer votre projet immobilier, notamment les simulateurs et calculatrices vous permettant de connaître votre :

  • Capacité d’emprunt ;
  • Mensualités de crédit ;
  • Frais de notaire ;
  • Montant à emprunter selon les mensualités désirées. 

Souscrire d’autres produits

Si vous n’empruntez pas dans votre banque initiale, l’établissement prêteur peut vous demander de domicilier vos revenus chez lui. 

Le fait de souscrire d’autres produits d’épargne (à condition d’avoir une enveloppe dédiée) comme des assurances habitation ou auto peut faire baisser le taux de votre prêt. 

Le taux de crédit est-il encore aussi important en 2022 ?

Le taux de crédit est une composante essentielle de votre projet immobilier, mais veillez à ne pas négliger l’assurance emprunteur. 

En effet, le coût de celle-ci a beaucoup augmenté en 2021 et est désormais plus chère que les intérêts de remboursement de crédit.*

Prenons par exemple un emprunt à 200 000 euros sur 20 ans avec un taux moyen de 0,98%. Le coût de l’assurance emprunteur s’élève à 24 000€ alors que le coût du crédit en lui-même – de ses intérêts – est de 20 321€. 

*Selon les chiffres de l’Observatoire du Crédit Immobilier (Meilleurtaux) – Octobre 2021.

Il y a donc un véritable enjeu à faire baisser le montant de l’assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence pour trouver la moins chère. C’est ici que faire appel à un courtier prend tout son sens. 

Autrement, il est aussi possible de procéder à une délégation d’assurance, c’est -à -dire contracter l’assurance emprunteur ailleurs qu’auprès de l’organisme créditeur. 

Baromètre des taux immobiliers : quels sont les taux actuels ?

L’indicateur des taux permet de connaître la fluctuation de taux immobiliers à l’échelle nationale ou régionale

Il est actualisé mensuellement et indique les taux pour des emprunts sur 7, 10, 20 ou 25 ans. Attention, les taux immobiliers ne sont jamais fixes : aussi, il convient de rester attentif à leur évolution en phase de préparation d’un projet immobilier.

Par ailleurs, consulter le baromètre des taux immobiliers permet de trouver le moment approprié pour renégocier un prêt en cours. 

Quels sont les meilleurs taux selon les régions en 2022 ?

Voici quelques exemples de taux les plus bas selon les régions et la durée d’emprunt. (source : La Centrale de Financement) 

Auvergne Rhône-Alpes

10 ans : 0,40 %

15 ans : 0,65 %

20 ans : 0,90 %

25 ans : 1,05%

Bourgogne Franche-Comté

10 ans : 0,50 %

15 ans : 0,75%

20 ans : 0,89%

25 ans : 0,98%

Grand Est 

10 ans : 0,50 %

15 ans : 0,75 %

20 ans : 0,89%

25 ans : 0,98%

Île-de-France 

10 ans : 0,45%

15 ans : 0,56%

20 ans : 0,76%

25 ans : 0,98%

Quels sont les meilleurs taux nationaux en 2022 ?

10 ans : 0,30%

15 ans : 0,50%

20 ans : 0,65% 

25 ans : 0,85%

Quels sont les taux nationaux moyens en 2022 ?

10 ans : 0 70%

15 ans : 0,85%

20 ans : 1,00% 

25 ans : 1,15%

Avec l’impact de la crise sanitaire, le marché immobilier change très vite et les taux de prêt suivent les fluctuations du secteur. Aussi, il est nécessaire de bien cadrer votre projet immobilier avant de vous lancer dans la grande aventure du crédit ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur le baromètre des taux immobiliers en 2022 ou obtenir des conseils pour bénéficier du meilleur taux ? Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.