Grâce au dispositif Pinel, l’investissement locatif séduit de plus en plus d’acquéreurs. 

En effet, investir dans un logement à visée locative vous permet de profiter de nombreux avantages fiscaux comme une réduction de la TVA. 

Si l’on pense d’abord à acheter un logement classique, il est tout à fait possible – et parfois plus intéressant – d’investir dans une résidence de services. 

Réaliser un investissement locatif dans une résidence étudiante est une excellente manière de vous constituer un patrimoine immobilier, notamment au vu de la forte demande. Voici pourquoi l’investissement locatif étudiant est une excellente idée. 

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ou résidence services pour étudiants ? 

Une résidence étudiante est un ensemble de logements aménagés et équipés spécialement pour accueillir des jeunes en formation ou en stage. 

Souvent, les résidences de service proposent des services adaptés pour assurer le bien-être des locataires : Wifi haut débit, service d’accueil, laverie, restauration, etc. 

Cette formule attire de nombreux étudiants du fait de son confort et de sa praticité. Hélas, le nombre de logements disponibles est bien faible par rapport à la demande grandissante. 

Ces résidences se trouvent aussi bien dans de grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) que dans des villes moyennes (Nancy, Toulouse, Clermont-Ferrand) ou des petites villes. 

Pour être considérée comme telle, une résidence de services pour étudiants doit être occupée par au moins 70% de profils en formation ou en stage. 

Comment réaliser un investissement locatif étudiant ? 

En France, le marché de la location étudiante est plutôt tendu, ce pourquoi l’État encourage les investisseurs à profiter du dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. 

Grâce à cette aide, les investisseurs bénéficient d’avantages pour investir dans des résidences étudiantes neuves ou rénovées. 

En achetant un logement meublé en résidence spécialisée, l’acheteur bénéficie donc : 

  • d’une réduction de vos impôts jusqu’à 33 000 euros sur 9 ans (jusqu’à 11 % de la valeur du bien HT) en respectant un plafond de 300 000 € par an et foyer fiscal ;
  • de la récupération de la TVA 20 % sur votre investissement (sous certaines conditions) ;
  • de la sécurisation de vos loyers pendant 11 ans, que votre logement soit occupé ou non. 

Durant les 9 de détention du bien, le propriétaire confie l’exploitation du logement étudiant à un organisme spécialisé comme Nexity, par exemple. Ce dernier s’occupe de toute la gestion du logement (location, entretien, réparations) et verse à l’acquéreur son rendement mensuel. 

Si la location est meublée et que le propriétaire LMNP, alors il a la possibilité d’amortir la valeur du bien grâce au principe de l’amortissement réputé différé (ARD), de récupérer la TVA sur le bien (19.6% du prix d’achat) ainsi que de profiter d’un abattement forfaitaire sur ses revenus BIC si ceux-ci sont inférieurs à 23 000 € HT par an. 

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Réaliser un investissement locatif étudiant comporte de nombreux avantages. 

Tout d’abord, le marché de la location étudiante présente une offre faible pour une demande élevée. Ainsi, vous êtes sûrs que votre bien sera toujours loué à condition de viser des villes étudiantes accueillant peu de résidences étudiantes (Mulhouse, Saint-Etienne, Le Mans…) 

Par ailleurs, les logements étudiants sont entièrement meublés et équipés afin de faciliter le quotidien de leurs occupants. De fait, vous faites à la fois un investissement financier mais aussi une action à forte valeur sociale tout en étant exempté de gérer le logement, celui-ci étant confié à un exploitant. 

D’autre part, investir dans une résidence étudiante vous permet de profiter d’une fiscalité intéressante (voir plus haut) des avantages d’un bail commercial, de bons rendements ainsi que de la possibilité de revendre votre bien. 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif étudiant d’ici les prochains mois ? 

Choisissez d’être accompagné(e) dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.