Renégocier son rachat de crédit immobilier : c’est possible ?

Rachat de crédits

Après avoir souscrit un prêt immobilier, il arrive que les taux d’intérêts baissent ou que votre situation financière change. 

Il est alors possible – et même conseillé – de renégocier son crédit immobilier ou bien de le faire racheter par un autre établissement prêteur. Le but ? Obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses et plus adaptées à votre situation. 

Cependant, il arrive parfois que les conditions obtenues grâce à un rachat de crédit ne conviennent plus à la réalité de votre situation. Dans ce cas-là, est-il possible de négocier un rachat de crédit immobilier ? Les experts Solution Prêt vous répondent. 

Renégociation de crédit et rachat de crédit : quelles différences ?

Renégocier un prêt immobilier

Tout d’abord, la renégociation de crédit ne concerne que les emprunts immobiliers. Elle consiste à revoir le taux d’intérêt ou la durée de crédit sans baisser son coût. 

Cette opération implique la modification du contrat initial par un avenant. Pour pouvoir renégocier votre prêt, vous devez remplir trois conditions :

  • Être dans la première moitié du crédit immobilier.
  • Avoir un capital restant à rembourser égal ou supérieur à 70 000€
  • Avoir un écart entre votre taux et les taux actuels d’au moins 0,7 %

Lors de la renégociation de crédit, quelques frais de dossier sont à prendre en compte. 

Faire racheter un prêt immobilier

Le rachat de crédit, quant à lui, concerne tous les crédits (consommation et immobilier) et implique l’élaboration d’un nouveau contrat, ce dernier étant récupéré par un autre établissement. 

Faire racheter un crédit immobilier par une autre banque vous permet d’obtenir de meilleures conditions de remboursement avec une mensualité unique et plus faible. 

Dans le cas du rachat de crédit, le but est d’obtenir une mensualité unique avec un taux fixe mais une durée de crédit allongée. 

Dans les faits, les dettes sont refinancées par un nouvel établissement et l’établissement d’origine cède donc ses créances de prêt à ce dernier. 

Est-il possible de renégocier un rachat de crédit ? 

Avant toute chose, sachez qu’il est possible de renégocier plusieurs fois son prêt immobilier, sous condition que votre établissement de crédit accepte. 

Par exemple, si votre établissement prêteur a déjà accepté une première renégociation, il vous sera plus difficile d’en obtenir une seconde. En effet, il faut bien comprendre qu’une telle opération n’est pas forcément avantageuse pour les banques. 

Le cas échéant, l’option du rachat de crédit est plus que recommandée. De plus, il n’y a pas de délai légal établi pour changer. 

Quelque temps après un rachat de crédit, il est possible que les conditions de votre nouveau prêt ne vous conviennent déjà plus. 

Dans ce cas, sachez qu’il est tout à fait possible de renégocier un rachat de crédit immobilier auprès de la banque acheteuse – toujours sous conditions d’acceptation. 

Néanmoins, ces changements permanents ne sont pas toujours confortables. 

Pourquoi renégocier un rachat de crédit immobilier ? 

Le rachat de crédit est une solution idéale pour éviter les difficultés de paiement. 

Toutefois, la renégociation du crédit au sein de votre banque peut s’avérer plus simple car elle vous évite d’entamer des démarches administratives lourdes en cas de rachat du prêt par un autre établissement. 

Par ailleurs, elle permet aussi de ne pas avoir à payer des frais de dédommagement prévus par toutes les banques en cas de rachat.

Aussi, renégocier un rachat de crédit immobilier peut vous permettre d’obtenir de meilleures conditions de prêt et les adapter à votre situation financière sans avoir à changer une nouvelle fois d’établissement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la renégociation de crédit après un rachat de prêt ? 

Nos experts vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.

Financer ses travaux grâce au rachat de crédit

Financer ses travaux grâce au rachat de crédit

Il est temps pour vous d’agrandir, moderniser ou rénover votre logement ! Problème : vos crédits en cours représentent déjà une belle enveloppe et il vous faut assainir votre gestion financière pour retrouver suffisamment de pouvoir d’achat. Parmi les nombreuses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.