Glossaire

Retrouvez tout ce qu’il vous faut pour mieux comprendre le crédit en général.

Capital emprunté

Montant total du financement consenti par le prêteur à l’emprunteur.

Capital restant dû

Désigne la somme que l’emprunteur doit encore rembourser à son prêteur à une date donnée.

Autrement dit, c’est le montant du capital emprunté restant à payer par l’emprunteur.

Coût du crédit

Correspond à l’ensemble des charges supportées par l’emprunteur. Il s’agit de la différence entre le montant total dû et le montant emprunté.

Le coût du crédit comprend les intérêts de l’emprunt et les éventuels frais liés au crédit (ex : assurance facultative, frais d’intermédiation, frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé, etc).

Echéance

L’échéance est la somme que doit régler l’emprunteur tous les mois pour rembourser son crédit.

Montant total dû

Il s’agit du capital emprunté auquel vient s’ajouter le coût total du crédit (composé des intérêts et frais éventuels liés au crédit).

Intérêts

Il s’agit des sommes d’argent perçues par le prêteur en plus du montant prêté, en contrepartie des fonds mis à la disposition de l’emprunteur.

Crédit amortissable

On parle de prêt amortissable lorsque le remboursement du capital emprunté est étalé dans le temps. Ainsi, pendant toute la durée du prêt, l’emprunteur rembourse à la fois une part du capital qui a été mis à sa disposition, mais aussi des intérêts.

Les mensualités sont en règle générale constantes.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, prend la forme d’une réserve d’argent basée sur un prêt à la consommation, dont l’emprunteur dispose à tout moment.

Il se caractérise par la liberté que vous avez dans l’utilisation du capital et dans le remboursement. Ce crédit est proposé par un établissement financier ou par un magasin de commerce.

Taux d’endettement

Il s’agit du rapport entre les revenus et les charges de remboursement d’un crédit et des loyers sur une période donnée.

Reste à vivre

Le reste à vivre est le résiduel des revenus de l’emprunteur ou du foyer lorsque l’on a déduit ses charges financières.

Taux nominal

Taux d’intérêt de base du prêt. Il n’inclue pas les frais de dossier, d’assurance et de garantie.

Taux annuel effectif global

Le taux annuel effectif global (TAEG), est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d’un prêt. (frais de dossier, frais d’assurance, de garantie, etc).

Il permet de mesurer le coût total du crédit.

Hypothèque

Une hypothèque est un acte notarié par lequel un emprunteur s’engage à remettre un bien à son créancier, en cas de défaut de paiement. C’est donc la convention par laquelle un bien immobilier sera la garantie de l’emprunt.

Le prêteur acquiert ainsi le droit de vendre ce bien hypothéqué pour se faire rembourser en cas de défaillance de l’emprunteur.

L’hypothèque tombe lorsque l’emprunt a été intégralement remboursé.

Ratio hypothécaire

Le ratio hypothécaire est un indicateur qui mesure le rapport entre le montant du regroupement de crédits et la valeur du bien immobilier de l’emprunteur. Cet indice est systématiquement calculé lors d’une opération de regroupement de prêts avec garantie par hypothèque.

Remboursement anticipé

Le remboursement anticipé correspond à un remboursement par l’emprunteur de tout ou partie de son prêt avant le terme initialement prévu au contrat. Pour un crédit renouvelable, le remboursement anticipé total ou partiel n’entraine aucune pénalité.

Regroupement de crédits

Le principe du rachat ou regroupement de crédits est de refinancer grâce à un nouveau crédit unique un ou plusieurs crédits en cours. Vous ne payez ensuite plus qu’une seule mensualité.

Intermédiaire en opérations de banque

Un intermédiaire de crédit, qui dans le cadre de ses activités commerciales ou professionnelles habituelles apporte son concours à la réalisation d’une opération de crédit, sans pour autant agir comme un prêteur.

Assurance emprunteur

Elle a pour but de garantir le prêteur contre les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité, voire de perte d’emploi de l’emprunteur. Ainsi, en cas de sinistre et selon les conditions prévues au contrat, l’assurance couvre en tout ou partie le remboursement du crédit.