Devenir propriétaire ou rester locataire : que choisir ?

Devenir propriétaire ou rester locataire de sa résidence principale ? Voilà un sacré dilemme auquel sont confrontés les primo-accédants.

Pourtant, l’achat semble être le choix privilégié des futurs acquéreurs selon une étude réalisée par l’Ifop pour le Figaro Immobilier. En effet, 90% des Français ayant un projet immobilier pour ces deux prochaines années préfèrent devenir propriétaires.

Pourtant, l’acquisition de sa résidence principale dépend de nombreux critères et peut ne pas être si avantageux pour les acquéreurs.

Aujourd’hui, Solution Prêt vous donne toutes les clés pour prendre la bonne décision.

Rester locataire

Si la tentation d’acheter sa résidence principale est forte, la location permet cependant de profiter de certains avantages, à savoir une plus grande flexibilité et moins d’engagement financier.

Moins d’engagement financier

Bien que la location d’un appartement présente des frais non négligeables (agence, garantie, prorata loyer), ceux-ci seront toujours moins élevés que ceux d’un achat immobilier.

Rester locataire, c’est aussi prendre le temps de mettre suffisamment de côté pour acquérir la maison ou l’appartement de ses rêves à terme.


Plus de flexibilité

Rester locataire de sa résidence principale, c’est aussi être plus libre de déménager, de changer de ville, ou de partir à l’étranger.

Seul un préavis d’un à trois mois – selon la zone géographique – est nécessaire pour profiter d’une pleine mobilité, alors que la vente d’une maison ou d’un appartement peut prendre des mois, sans parler des coûts.

En effet, devenir propriétaire est un engagement trop grand pour certains profils (étudiants, jeunes actifs, nomades numériques, etc.

Devenir propriétaire

À l’exception de quelques grandes villes comme Paris et sa couronne, Lyon, ou encore Bordeaux, l’achat immobilier est moins coûteux que la location sur la longue durée.

Les fondements de votre patrimoine

La pierre reste l’investissement principal des Français après l’or, et ce, malgré les mutations permanentes du marché immobilier.

Devenir propriétaire offre aux acquéreurs la possibilité de rester quelques années dans leur logement et de profiter d’une certaine stabilité.


Un engagement durable… et rentable !

Certes, l’achat d’un appartement ou d’une maison peut engager sur le long voire le très long terme. Néanmoins, une fois le bien acheté, les propriétaires peuvent le louer et investir dans un nouveau bien tout en remboursant leur prêt grâce aux loyers perçus.

Un véritable choix de vie

Devenir propriétaire ou rester locataire de sa résidence principale est un choix de vie comme un autre et dépend autant des aspirations de l’acquéreur que de ses finances.

Parce qu’un crédit immobilier est engageant, il vaut mieux se poser les bonnes questions au bon moment :

  • Quel cadre de vie est le plus approprié à votre épanouissement et à celui de votre foyer ?
  • Votre situation professionnelle est-elle stable ? Comptez-vous changer d’emploi d’ici les prochaines années ?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre future commune : accessibilité, impôts, prix de la vie ?

In fine, nous conseillons d’opter pour l’achat immobilier dans le cas où la commune où vous souhaitez vous installer ne présente pas de coûts trop élevés.

A contrario, préférez la location si vous désirez vous installer en plein centre-ville de grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Lille ou encore Bordeaux. Ce choix-ci est également plus approprié si votre situation professionnelle n’est pas encore tout à fait stable.

Vous hésitez encore entre devenir propriétaire ou rester locataire ?
Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour faire le point sur votre situation.