Le prêt relais est un crédit à court terme permettant à un emprunteur d’acquérir un bien immobilier avant de clôturer la vente d’un autre. En résumé, il s’agit d’un crédit de transition, une alternative destinée à ceux qui désirent acheter avant de vendre. 

Comment fonctionne un prêt relais ? Quels sont ses avantages et ses risques ? Solution Prêt fait le point. 

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le contrat de prêt-relais permet au vendeur-acquéreur d’obtenir une avance partielle pour l’achat d’une nouvelle résidence. De plus, il bénéficie d’un délai plus long pour vendre son bien en toute sérénité. 

Le prêt relais est un contrat à court terme (entre 12 et 24 mois), le temps au futur acheteur de trouver le nouvel appartement ou la nouvelle maison de ses rêves.

Si le vendeur-acquéreur boucle la vente dans les semaines ou mois après souscription du crédit relais, il ne devra rembourser que le capital emprunté et les intérêts fixés. 

De surcroît, une fois la vente effective, il n’aura aucune pénalité dont s’acquitter en cas de remboursement anticipé (IRA).

Au niveau de la somme prêtée, l’établissement accorde une avance de 50% à 80% du prix du bien immobilier mis en vente. Cette mesure est destinée à protéger le prêteur, mais aussi l’emprunteur, notamment du risque de surendettement. 

Quand avoir recours au prêt relais ? 

Lorsque l’on souhaite déménager, notre premier réflexe est bien souvent de vendre la résidence principale avant d’acheter un nouveau bien et d’utiliser le produit de la vente pour financer ce dernier. 

Pourtant, il est souvent difficile de conclure la transaction dans les temps et de faire coïncider la date de vente avec celle d’achat. 

Aussi, la transition peut être compliquée entre les deux et devoir gérer une location temporaire ajoute une certaine charge mentale. 

Grâce au prêt relais, pas besoin d’acquérir un nouveau bien en urgence ou de brader l’ancien. 

L’emprunteur dispose d’un délai confortable pour vendre son bien au meilleur prix et éviter ainsi les décalages de trésorerie. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt relais ?

Souscrire un crédit relais comporte de nombreux avantages, mais également un lot de risques à envisager. 

Avantages du prêt relais

  • Acheter rapidement une nouvelle résidence sans passer à côté du coup de cœur ;
  • Éviter la location temporaire durant la période de transition ;
  • Couvrir les charges liées à la possession temporaire des deux biens ;
  • Trouver l’acquéreur idéal et procéder à la vente sans se précipiter ;
  • Éviter de rembourser deux crédits immobiliers en même temps ;
  • Bénéficier de mensualités plus abordables. 

Inconvénients du prêt relais

  • Payer trop cher : plus le vendeur-acquéreur met de temps à vendre son ancien logement, plus le coût du crédit immobilier est élevé. 
  • Devoir diminuer le prix du bien – voire le brader – si la vente n’intervient pas dans les délais prévus. 
  • Devoir rembourser une partie du prêt-relais si la vente s’effectue à un prix trop bas. Le remboursement final s’effectue alors au moyen d’une conversion en crédit immobilier. Bien entendu, l’opération s’avère, dans cette situation, plus onéreuse que prévu. 

En outre, le prêt relais représente un risque financier majeur. 

Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate, il peut donc être judicieux de s’entourer d’experts qualifiés pour conclure la vente du bien.

Vous souhaitez savoir en détail comment fonctionne un prêt relais ?

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.