Les secundo-accédants, vous connaissez ? 

Qu’il s’agisse de vous lancer dans l’investissement locatif ou tout simplement de pouvoir profiter d’une résidence secondaire, faire l’acquisition d’un deuxième logement n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. 

Comment acheter un deuxième bien immobilier en toute sérénité ? Voici nos conseils pour effectuer vos démarches. 

  1. Stabiliser votre situation 

Pour financer l’acquisition d’un appartement ou d’une maison secondaire il s’agit tout d’abord de vous assurer que votre situation financière et professionnelle est suffisamment stable. 

En cas de divorce, il est par exemple préférable d’attendre un peu, le temps que toutes les procédures touchent à leur fin. Si vous avez acheté un bien à deux, un rachat de soulte est possible. 

Idem si vous êtes actuellement en attente d’un CDI ou au chômage. En effet, il est peut être plus judicieux de retrouver un quotidien plus serein avant d’acheter un deuxième bien immobilier.

Si vous êtes senior, il est possible d’acheter votre second bien grâce au prêt viager hypothécaire. 

  1. Souscrire un second prêt immobilier

Solution la plus courante lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau bien immobilier, la souscription d’un prêt immobilier peut se faire auprès de votre banque ou d’un organisme prêteur. 

Si vous avez déjà eu recours à un premier emprunt, alors vous connaissez déjà les démarches à suivre. Présenter une situation stable, un dossier fiable, un taux d’endettement sécuritaire et un apport suffisant… tout cela n’a plus de secret pour vous ! 

Dans le cas où votre premier crédit est toujours en cours, une seconde échéance viendra s’ajouter à votre calendrier. Pour ce second prêt, il vous sera également possible d’avoir recours à un emprunt hypothécaire afin de garantir son remboursement. 

Autrement, vous pouvez aussi avoir recours à un rachat de crédit immobilier pour faciliter vos remboursements. 

  1. Procéder à un regroupement de crédit

Le rachat de crédit consiste à obtenir un nouveau contrat d’emprunt avec de meilleures conditions financières… idéalement auprès d’une autre banque ! 

Cette opération peut aussi servir à regrouper plusieurs crédits en un seul afin d’obtenir une mensualité unique, avec un taux fixe et une durée de remboursement allongée.

Il est de ce fait tout à fait possible d’acheter un deuxième bien immobilier en faisant racheter votre premier crédit en cours et en y ajoutant un nouveau prêt. 

En définitive, cette option vous permet de ne rembourser qu’une mensualité unique pour le remboursement des deux prêts immobiliers. 

Attention toutefois car cette option nécessite une étude de faisabilité approfondie avec évaluation de votre solvabilité. Vous l’aurez deviné, pour que cette proposition soit acceptée, il vous faudra constituer un dossier béton ! 

Par ailleurs, il est également nécessaire de bien comprendre les enjeux derrière le rachat de crédit. Si vous disposez certes de plus de temps pour rembourser vos emprunts, leur coût global peut être élevé. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’acquisition d’un second bien immobilier ? 

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.