En tant qu’emprunteur, il arrive que votre crédit immobilier ne corresponde plus à vos capacités financières ou bien que vous souhaitiez souscrire un nouveau prêt. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de revoir le taux de votre emprunt actuel. 

S’il est possible de vous adresser à votre organisme créditeur pour renégocier ce premier prêt, il est également possible de faire appel à une autre banque, mais sous certaines conditions seulement.

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque : comment ça marche ? 

Racheter ou renégocier un crédit : quelles différences ?

Racheter un crédit immobilier et le renégocier, ce n’est pas la même chose. 

Tout d’abord, la renégociation de crédit ne concerne que les emprunts immobiliers, tandis que le rachat peut être fait pour tous types de prêts. 

La renégociation de crédit consiste à revoir le taux d’intérêt de l’emprunt sans baisser le coût du crédit initial. À la clé, une possible baisse du taux de remboursement, avec une baisse de mensualités ou alors une réduction de la durée de remboursement de l’emprunt. 

Cette opération peut se faire seulement auprès de votre établissement bancaire prêteur. 

Le rachat de crédit immobilier consiste quant à lui à obtenir un nouveau contrat d’emprunt comportant de meilleures conditions financières. 

Il peut également servir à regrouper plusieurs crédits en un seul pour obtenir une mensualité unique avec un taux fixe et une durée de remboursement allongée. 

Pour ce faire, il est tout à fait possible de s’adresser à son organisme prêteur ou bien de procéder à un rachat de crédit immobilier par une autre banque.

Afin de réussir votre renégociation ou votre rachat de crédit, nous recommandons de faire appel à un courtier qui saura trouver pour vous les meilleures opportunités. 

Pourquoi opter pour un rachat de crédit immobilier auprès d’une autre banque ?

Racheter un prêt immobilier ou regrouper plusieurs prêts en cours vous permet de bénéficier de conditions plus avantageuses et de faire des économies. 

Cette opération peut se faire sans problème par le biais d’une autre banque, accompagnée ou non d’un expert bancaire pour trouver les meilleures opportunités et les meilleures offres. 

L’intérêt de faire appel à une autre banque est de pouvoir bénéficier de meilleures conditions proposées par votre banque actuelle : taux, durée du prêt, montant des mensualités. 

Sachez qu’un rachat de crédit vous permettra d’obtenir un taux vraiment avantageux là où le regroupement de crédits vous permettra une meilleure gestion financière grâce à une baisse des mensualités. 

Comment faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque que la vôtre est possible si cette dernière refuse votre demande de rachat de crédit ou votre demande de renégociation. 

Pour faire racheter votre crédit immobilier par une nouvelle banque, quelques négociations seront d’abord nécessaires. 

Une fois l’accord signé entre vous et votre nouvel organisme prêteur, celui-ci se charge de rédiger votre nouveau contrat. Les fonds nécessaires sont ensuite débloqués pour pouvoir racheter le crédit à votre ancien établissement. 

À l’issue de ce processus, les nouvelles mensualités démarrent et vous continuez de rembourser votre crédit en toute sérénité. 

Attention, lors de votre rachat de prêt, la nouvelle banque pourra vous demander de régler des indemnités de remboursement liées à l’emprunt initial, des frais de dossier, mais également une nouvelle assurance emprunteur. 

Nous rappelons que renégocier ou faire racheter son prêt est un droit inscrit dans le Code de la consommation. 

Besoin de faire le point sur la gestion de vos crédits immobiliers ?

Les experts Solution Prêt vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.