Quels délais pour un rachat de crédit ?

Rachat de crédits

Demander un rachat de crédits peut prendre du temps. Analyse de votre dossier, temps de réflexion, contre-proposition… Le refinancement de vos dettes comporte plusieurs étapes clés dont la durée peut varier d’un profil emprunteur à l’autre. 

Combien de temps faut-il pour obtenir un rachat de crédits ? Quels sont les délais pour un rachat de crédits ? Tout dépend de la nature du crédit sollicité et de la complétude de votre dossier. 

Le délai de réponse de l’organisme prêteur pour un rachat de crédit

Le délai de réponse de la banque est en général de 3 à 5 jours pour accepter ou non votre demande d’étude de dossier.

Il s’agit pour votre interlocuteur d’étudier la nature de l’opération (regroupement de prêts avec ou sans crédit immobilier, avec ou sans hypothèque, etc.) ainsi que la complétude de votre dossier. 

Aussi, nous vous conseillons de réunir toutes les pièces justificatives nécessaires avant même d’adresser votre requête. 

De plus, la présence de tous les documents exigés permet à la banque de réaliser une étude entièrement personnalisée de votre situation et de trouver la solution de financement la plus adéquate.  

Le délai d’acceptation de l’offre de rachat de crédit

Une fois l’offre de rachat de crédits émise par la banque, vous devez observer un délai de rétractation qui diffère selon la nature du prêt : 

  • 14 jours pour un prêt à la consommation (week-end et jours fériés compris) ;
  • 10 jours pour un prêt immobilier (week-end et jours fériés compris).

Cette période obligatoire (loi Lagarde) vous est accordée pour réfléchir à votre engagement avant de signer un quelconque contrat. L’offre de regroupement de crédits est donc provisoire durant ce laps de temps. En effet, vous avez le droit de vous rétracter à tout moment, sans motif à fournir et sans pénalités à payer. 

Dans le cas où vous avez demandé un rachat de crédit hypothécaire, vous ne pouvez accepter l’offre de prêt qu’au bout de 10 jours après sa réception. 

Le délai d’attente du déblocage de fonds du rachat de crédit

Bien entendu, chaque organisme prêteur fixe ses conditions quant aux délais de rachat de crédits et notamment pour ce qui est du déblocage des fonds. 

En général, cette courte période s’élève de 10 à 30 jours après votre demande de refinancement et entre 3 et 6 semaines  pour un regroupement de prêts avec prise hypothécaire. 

Si l’opération ne concerne que des prêts à la consommation, certaines banques sont enclines à débloquer directement les fonds dès le contrat de prêt signé. 

Le délai d’attente entre deux rachats de crédits.

Dans les faits, il est possible de demander une deuxième restructuration de vos dettes à tout moment. Il n’existe aucun délai légal pour réaliser un deuxième regroupement de prêts. 

Aussi, obtenir une nouvelle trésorerie ou assainir votre gestion financière devient plus facile, à condition de réunir certaines conditions : 

  • Présenter une différence de taux supérieure à 0,8 points.
  • Ne pas être dans une situation de surendettement.
  • Ne pas excéder un certain taux d’endettement.
  • Présenter des garanties financières suffisantes (apport personnel, hypothèque, etc.).

Afin de pouvoir trouver les meilleures offres et les meilleures opportunités, nous vous conseillons de bien vous entourer en faisant appel à un courtier spécialisé. Ce dernier peut vous aider à constituer un dossier solide pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Besoin de procéder à un deuxième rachat de crédit pour assainir vos finances ? 

Les experts Solution Prêt vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.