Quand renégocier son prêt immobilier ?

Rachat de crédits

Quand les taux d’emprunt immobilier diminuent, avoir recours à une renégociation de crédits peut vous permettre d’obtenir des conditions plus avantageuses qu’avec votre contrat initial. 

Comment fonctionne la renégociation de prêt ? Comment savoir quand renégocier son prêt immobilier ? Quels sont les avantages d’une telle opération ? Explications. 

En quoi consiste la renégociation de prêt immobilier ?

Avant toute chose, sachez que la renégociation de crédits, contrairement au rachat de prêts, ne concerne que les emprunts immobiliers.

Cette opération consiste à revoir le taux d’intérêts ou la durée de remboursement du crédit sans pour autant en baisser le coût. 

Cette opération implique la modification du contrat initial par un avenant. Pour pouvoir renégocier votre prêt, vous devez remplir trois conditions :

  • Être dans la première moitié du crédit immobilier.
  • Avoir un capital restant à rembourser égal ou supérieur à 70 000€
  • Avoir un écart entre votre taux et les taux actuels d’au moins 0,7 %

Par ailleurs, il est possible de renégocier plusieurs fois votre crédit immobilier, si votre banque accepte l’opération, bien évidemment. 

Quel est le bon moment pour renégocier son crédit immobilier ?

La renégociation de crédits au sein de votre banque présente des avantages notables, surtout au moment opportun. Aussi, quand renégocier son prêt immobilier ? 

  1. Quand le rachat de crédits n’est pas possible : en cas de refus de rachat de crédits par un autre établissement, il est toujours possible de demander à votre banque de revoir les termes de votre contrat. 
  1. Quand vous souhaitez simplifier vos démarches : en effet, la renégociation vous évite d’entamer des démarches administratives lourdes et vous permet tout de même de bénéficier de meilleures conditions de prêts sans changer de banque.
  1. Quand les taux de crédit sont bas : de manière générale, le meilleur moment pour renégocier un rachat de crédit immobilier dépend de la baisse des taux D’ailleurs, votre banquier préfère sans doute vous garder et vous faire profiter des taux attractifs plutôt que de laisser un autre organisme racheter votre prêt immobilier. 

Autrement, sachez qu’il est plus judicieux d’opter pour la renégociation de votre prêt immobilier lors de la première moitié de remboursement. En effet, au fur et à mesure du paiement de vos échéances, votre part d’intérêt diminue. Veillez donc à renégocier votre emprunt le plus tôt possible pour faire des économies. 

Quand renégocier l’assurance emprunteur de votre emprunt immobilier ? 

Il est possible de renégocier votre assurance emprunteur à n’importe quel moment afin d’obtenir une meilleure couverture pour un prix identique ou inférieur, avec les mêmes garanties. 

Les souscripteurs divisent en général par 2 les cotisations d’assurance grâce à la résiliation et à la renégociation de l’assurance emprunteur. 

Pour cela, deux options :

  • Négocier l’assurance et le crédit immobilier souscrits auprès de l’établissement bancaire.
  • Changer d’établissement bancaire et déléguer l’assurance à un établissement extérieur. 

Pas de crainte à avoir : les démarches à entreprendre pour changer d’assurance sont très simples. 

Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les emprunteurs à préférer la délégation d’assurance plutôt que de souscrire un contrat “d’assurance groupe” auprès de son établissement bancaire. 

Cette option permet d’obtenir un contrat personnalisé et moins cher qu’un contrat proposé par une compagnie d’assurance.

Quand renégocier votre prêt immobilier ? Quel est le meilleur moment pour renégocier votre assurance emprunteur ? 

Nos experts vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.

Quels délais pour un rachat de crédit ?

Quels délais pour un rachat de crédit ?

Demander un rachat de crédits peut prendre du temps. Analyse de votre dossier, temps de réflexion, contre-proposition… Le refinancement de vos dettes comporte plusieurs étapes clés dont la durée peut varier d’un profil emprunteur à l’autre.  Combien de temps...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.