Tout consommateur peut désormais renégocier son assurance emprunteur grâce à la loi Hamon de 2014 et à la la loi Bourquin de 2018.

En effet, la souscription d’un prêt immobilier est un coût conséquent  et peut parfois être revu pour obtenir un taux plus avantageux, adapté à la situation financière des emprunteurs. 

Aussi, comment renégocier son assurance emprunteur ? 

Pourquoi renégocier son assurance emprunteur ? 

Tout simplement pour permettre aux souscripteurs d’obtenir un meilleur taux d’assurance de prêt immobilier. 

Ainsi, résilier et renégocier son assurance emprunteur est un excellent moyen d’être mieux couvert pour un prix identique ou inférieur, avec les mêmes garanties. 

Les souscripteurs divisent en général par 2 les cotisations d’assurance grâce à la résiliation et à la renégociation de l’assurance emprunteur. 

Pour cela, deux options :

  • Négocier l’assurance et le crédit immobilier souscrits auprès de l’établissement bancaire.
  • Changer d’établissement bancaire et déléguer l’assurance à un établissement extérieur. 

Pas de crainte à avoir : les démarches à entreprendre pour changer d’assurance sont très simples. 

Nota bene : 

Nous rappelons que l’assurance emprunteur garantit le remboursement du capital restant en cas d’accidents de vie divers :

  • Décès (si le contrat ne comporte pas d’âge limite) 
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Invalidité permanente totale (IPT)
  • Invalidité permanente partielle (IPP)
  • Perte d’emploi

Quel cadre légal et juridique pour renégocier l’assurance emprunteur ? 

La procédure de résiliation et de renégociation sont aujourd’hui possibles grâce à la Loi Hamon et la loi Sapin II. 

Loi Hamon

D’une part, un emprunteur peut résilier son contrat à n’importe quel moment durant les 12 premiers mois suivant la signature du contrat. Il peut ensuite entamer une renégociation de son crédit immobilier et son assurance emprunteur. 

Loi Sapin II

La loi Sapin quant à elle, permet depuis janvier 2018 de résilier son contrat d’assurance emprunteur tous les ans à la date d’échéance du contrat. Par exemple, si un contrat est signé le 20 janvier 2020, il pourra être résilié et renégocié le 20 janvier 2021. 

Comment faire pour renégocier son assurance emprunteur ? 

Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les emprunteurs à préférer la délégation d’assurance plutôt que de souscrire un contrat “d’assurance groupe” auprès de son établissement bancaire. 

Cette option permet d’obtenir un contrat personnalisé et moins cher qu’un contrat proposé par une compagnie d’assurance.

Pour renégocier votre prêt, faites le point sur votre situation financière et vos besoins afin de déterminer les “risques emprunteurs” potentiels. 

Adressez-vous ensuite à plusieurs établissements afin de dresser un comparatif des offres mais aussi des garanties proposées. 

En effet, ces dernières vont déterminer votre couverture globale et dans quels cas vous pouvez demander à votre assureur de rembourser l’emprunt à votre place (Décès, PTIA, IPT, etc) 

Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait être accompagnés par des professionnels qualifiés si vous manquez de temps ou d’informations.

Chez Solution Prêt, nos experts mettent tout en oeuvre pour vous épauler dans vos démarches et trouver les meilleures opportunités ! Vous souhaitez résilier et renégocier votre assurance emprunteur rapidement ? 

Prenez rendez-vous au 03 80 58 00 47 ou adressez-vous à notre agence de Dijon, place Darcy.