Vous vivez un évènement imprévu ou traversez une mauvaise passe qui rendent difficile vos remboursements de prêts ? Des solutions existent pour vous aider à rééquilibrer votre situation financière et diminuer vos mensualités. 

Qu’est-ce qu’un regroupement de prêts ? Comment se passe un rachat de crédit immobilier ? Solution Prêt vous explique tout et vous accompagne dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ? 

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de prêts, permet de refinancer un ou plusieurs crédits contractés auprès d’organismes bancaires. Grâce à un crédit unique auprès d’un organisme de prêt, le rachat de crédit vous permet de faciliter vos remboursements et de réduire vos mensualités. 

Nous le savons, l’accession à la propriété représente une somme conséquente pour de nombreux ménages. Pour les primo accédants ou les nouveaux arrivants dans la vie active, le prêt immobilier s’accompagne généralement d’un prêt auto ou d’emprunts pour financer l’aménagement du domicile.

En accumulant plusieurs prêts auprès de plusieurs organismes et avec des mensualités différentes, une difficulté passagère peut rendre difficile le remboursement des emprunts et entraîner un surendettement. Le rachat de crédit immobilier par une nouvelle banque peut vous permettre de bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses en réduisant vos mensualités et en allongeant la durée de votre prêt. 

Comment se passe un rachat de crédit immobilier et comment en bénéficier ? Voici quelques explications qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Les étapes du rachat de crédit immobilier

Comme pour toute demande de prêt, le rachat de crédit immobilier nécessite la réalisation d’un dossier de demande de rachat de crédit. Selon votre situation personnelle (endettement, revenus, reste à vivre, etc), le nouvel organisme bancaire vous proposera certaines conditions pour le rachat de votre crédit immobilier.

Le rachat d’un crédit se déroule donc en quatre étapes : 

1. La constitution du dossier 

Vous établissez une demande auprès d’un organisme de prêt (en ligne ou par téléphone) puis vous constituez votre dossier. Vous devrez présenter différents justificatifs de vos revenus et dépenses (trois derniers salaires, contrat de travail, relevés de comptes, crédits en cours, pièces d’identité, justificatif de domicile etc).

2. L’étude du dossier

Une fois votre demande envoyée, un analyste bancaire instruira votre dossier et analysera les différentes pièces. Vos taux d’endettement, reste à vivre et ratio hypothécaire, le cas échéant, permettront d’établir des conditions d’emprunt adaptées à votre situation.

3. L’offre bancaire

Une fois l’étude du dossier terminée, vous recevrez une proposition de contrat présentant les modalités de votre rachat de crédit immobilier. Montant du crédit accordé, coût total, mensualités et durée du prêt…

4. Le rachat du crédit par l’organisme

Une fois le contrat accepté, l’organisme bancaire débloque votre prêt et rembourse auprès du ou des différents créanciers les montants. Vous êtes ensuite prélevé de vos mensualités dès le mois suivant.  

Vous avez un emprunt en cours et souhaitez savoir comment se passe un rachat de crédit immobilier pour vous ? Nos experts peuvent vous accompagner et vous proposer une simulation gratuite