Selon un sondage de l’IFOP, ⅓ des Français souhaiteraient investir dans l’immobilier à l’étranger. 

Si acquérir une villa au Portugal, un appartement à Barcelone ou encore une maisonnette en Italie est un rêve pour de nombreux emprunteurs, financer un bien immobilier à l’étranger n’est pas une mince affaire. 

Voici les 4 démarches privilégiées pour pouvoir acheter une nouvelle résidence hors-France. 

Acheter à l’étranger grâce au prêt hypothécaire

Qu’il s’agisse de financer l’achat d’une résidence secondaire pour les vacances, de s’offrir une résidence pour leur retraite ou d’acheter pour louer, la banque vous demandera de solides garanties.

Le prêt hypothécaire est donc une solution envisageable, à condition d’être détenteur d’un patrimoine immobilier. Il s’agit en outre de prendre une garantie sur un de vos biens immobiliers en France. Attention, celui-ci ne doit pas faire l’objet d’un prêt en cours. 

Dans le cas où un prêt est en cours, vous pouvez faire racheter votre crédit à la banque afin que celle-ci ait une garantie de premier rang. 

Grâce au crédit hypothécaire, la banque vous prête une somme comprise entre 50% et 70% de la valeur de votre bien hypothéqué. 

Il s’agit de la solution la plus sûre pour pouvoir financer une maison ou un appartement à l’étranger.

Financer un bien à l’étranger avec le prêt hypothécaire non affecté

Vous ne disposez pas de patrimoine immobilier mais souhaitez quand même souscrire un crédit hypothécaire ? Il est tout à fait possible de faire un prêt non affecté.

Le prêt hypothécaire non affecté consiste à demander à un membre de votre famille ou de votre entourage de mettre en garantie un bien qu’il détient en son nom propre. 

Il doit de son côté procéder à une demande d’emprunt hypothécaire non affecté et ensuite vous verser les fonds prêtés sous forme de don ou de prêt. 

Cette solution pour acheter un bien à l’étranger est secondaire et pas toujours simple à mettre en place. 

Investir dans un bien à l’étranger grâce au prêt Lombard

Pour pouvoir acheter une résidence à l’étranger, une autre solution consiste à souscrire un prêt Lombard. 

Il s’agit d’un crédit immobilier ayant comme garantie votre épargne personnelle qui est alors sujette à un nantissement. En d’autres termes, la banque bloque une partie ou la totalité de votre épargne pendant la durée de remboursement de l’emprunt. 

Souvent, l’épargne nantie est bloquée sur un produit financier souscrit comme par exemple, une assurance-vie.

Grâce au prêt Lombard, vous obtenez donc entre 50% et 100% du montant de votre épargne. Attention, certaines banques accordent parfois une somme moindre selon le risque de votre placement. 

Enfin, le nantissement est levé lorsque votre prêt est remboursé dans son intégralité. 

Souscrire un prêt avec une banque locale 

Solution risquée mais pas impossible à mettre en place, la souscription d’un crédit auprès d’une banque à l’étranger présente des risques non négligeables. 

Plusieurs difficultés se présentent à vous :

  1. La traduction des documents pour la constitution de votre dossier de prêt, qui nécessite l’intervention d’un traducteur assermenté et donc des frais supplémentaires à votre charge. 
  2. Votre condition d’étranger – si vous ne possédez pas la nationalité du pays – face à laquelle les banques peuvent être réticentes. 
  3. Le suivi à distance : si toutes vos démarches se font à distance depuis la France, le décalage horaire peut être un frein au bon déroulement de vos rendez-vous. 
  4. Le taux d’emprunt variable : il n’est pas toujours possible d’obtenir un taux fixe à l’étranger. 
  5. La législation du pays : en effet, il existe une vraie différence entre la France et l’étranger. À vos risques et périls ! 

Demander un prêt dans une banque étrangère nécessitera donc d’être bien renseigné et de présenter une situation financière saine, stable et sécurisée. 

Vous souhaitez financer un bien immobilier à l’étranger mais ne savez pas quelle solution choisir ? 

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.