De plus en plus de français désirent aujourd’hui souscrire un prêt immobilier. Hélas, les garanties financières ne sont pas toujours suffisantes. 

C’est pourquoi les emprunteurs ont recours à au prêt hypothécaire, afin de sécuriser leur prêt et obtenir un financement. 

Mais mettre sa maison en garantie pour un prêt n’est pas sans danger et nécessite de faire un choix éclairé. Voici tout ce qu’il y a à savoir avant d’hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit. 

Hypothéquer un bien immobilier : qu’est ce que c’est ? 

Aujourd’hui, ⅓ des prêts immobiliers sont souscrits avec une hypothèque. 

Cette garantie réservée aux propriétaires est en réalité un droit de revente accordé aux banques en cas de défaut de paiement. Il s’agit pour les emprunteurs de sécuriser leur emprunt et d’obtenir plus facilement un crédit. 

En général, les banques et organismes créditeurs répondent plus facilement à une demande d’emprunt lorsque celle-ci comporte une hypothèque.

Quelles conditions pour emprunter avec une hypothèque ? 

Pour obtenir un crédit hypothécaire, il est tout d’abord recommandé de bénéficier d’une situation financière stable et saine. Vos revenus doivent être déclarés en France et vous devez vous-mêmes être résident fiscal français. 

Nous le rappelons également, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% car il s’agit du seuil maximal. 

En général, il est recommandé d’hypothéquer sa résidence principale car celle-ci est dispensée de taxe. 

Nota bene : Nous attirons votre attention sur le fait que le bien à mettre en garantie doit vous appartenir en nom propre. 

Emprunter avec garantie : pour qui ?

Bien évidemment, hypothéquer un bien immobilier pour obtenir un crédit nécessite d’être propriétaire. 

Ce type de prêt est donc adapté à toutes les personnes souhaitant faire l’acquisition d’un nouveau bien comme une résidence secondaire ou un appartement pour y loger leurs enfants durant leurs études. 

Le prêt viager hypothécaire, quant à lui, permet de financer un achat immobilier dans le neuf ou l’ancien pour les personnes âgées. Ce dispositif ne comporte pas de condition d’âge mais est en général destiné aux plus de 65 ans. 

Le prêt hypothécaire: quel montant et quelle durée ? 

Le montant de votre crédit hypothécaire est déterminé selon la valeur du bien immobilier mis en garantie. En général, il est compris entre 50 et 70% de la valeur et du bien mais peut aller jusqu’à 110% sous certaines conditions. 

La durée de remboursement s’étend de 5 à 35 ans et les échéances à honorer sont ajustées en fonction des revenus de l’emprunteur. La fin du prêt doit aboutir avant les 95 ans de l’emprunteur. 

Hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit : quels risques ? 

Mettre votre maison en garantie est une aubaine pour la banque mais présente quelques potentiels inconvénients pour vous. 

Attention, ne vous laissez pas avoir par les idées reçues : hypothéquer votre bien ne veut pas dire le perdre définitivement en cas de difficultés de paiement. 

Avant de procéder à la récupération du montant prêté, la banque cherche avec vous des solutions de recouvrement plus viables.  

Si aucune solution n’est trouvée, la banque saisit votre bien immobilier en dernier recours et le revend pour rembourser votre prêt.  

Enfin, l’hypothèque est assez coûteuse à mettre en place et comporte de nombreux frais. La mainlevée, qui met fin à la mise en garantie, est elle aussi assez coûteuse. 

Pour hypothéquer votre maison et obtenir votre crédit, il vous faudra donc être prêt et bien renseigné. 

Sachez que la mise en garantie n’est pas l’unique solution pour obtenir un crédit immobilier : vous pouvez également faire appel à un courtier pour négocier les meilleurs taux et obtenir un prêt à bas coût. 

Vous souhaitez trouver d’autres solutions que l’hypothèque pour obtenir un crédit immobilier ? 

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.