En général, on achète sa première maison ou son premier appartement puis on réalise ensuite des investissements immobiliers. 

Mais depuis quelque temps, l’investissement locatif obéit à un schéma inverse. 

En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans l’immobilier tout en restant locataire. 

Et oui, pas besoin d’être propriétaire pour acheter un bien et le proposer à la location ! Voici pourquoi rester locataire et investir dans l’immobilier est une bonne idée. 

Investir dans l’immobilier : pourquoi est-ce le moment idéal ? 

Acheter pour louer en restant locataire, cela vous paraît insensé ? Pourtant, cette manière de procéder séduit de plus en plus d’acquéreurs. Voici pourquoi, vous aussi, vous devriez songer à investir dès maintenant :

Profitez de taux bas 

Depuis le début de l’année, les taux d’emprunt sont particulièrement bas. Voici par exemple les taux du mois de juillet 2021 (Source : Guideducredit.com) : 

  • Emprunt sur 15 ans : 0,60% à 1,90%
  • Emprunt sur 25 ans : 1,01% à 2,30%
  • Emprunt sur 30 ans : 1,90% à 2,38%

Si vous êtes prêt à tenter l’aventure de l’investissement locatif, demandez vite un prêt à votre banque ! 

Bénéficiez des dispositifs fiscaux en vigueur

Si votre profil vous le permet, vous pouvez profiter des avantages fiscaux destinés aux acheteurs :

  • Le dispositif Pinel pour l’achat d’un logement neuf. 
  • La loi Censi-Bouvard pour l’acquisition d’un bien meublé en résidence de services. 
  • Le dispositif Malraux dans le cadre de travaux de rénovation. 

Pour en savoir plus à ce sujet, prenez contact avec un conseiller spécialisé.

Gardez votre liberté

En restant locataire, vous pouvez changer de ville, de région ou même de pays à tout moment. Pour ce faire, il s’agit simplement de respecter les conditions de préavis. 

Cela est plus fastidieux pour les propriétaires, qui doivent alors vendre leur bien. 

Obtenez une bonne rentabilité locative

Investir dans l’immobilier tout en restant locataire implique un achat réfléchi, selon la rentabilité du logement à acquérir. Ici, on vise des biens dont la valeur va augmenter avec le temps. 

Le but ? Trouver la perle rare, celle qui présente le meilleur potentiel de plus-value ! 

Conservez votre apport personnel

En étant locataire, vous n’avez pas à mobiliser toute votre épargne pour acheter. En effet, votre capacité d’endettement est souvent plus grande. 

Aussi, n’injectez pas tout votre apport personnel dans l’acquisition d’un bien immobilier surtout si celui-ci est destiné à l’investissement locatif. 

Rester locataire et investir dans l’immobilier : quelles solutions ? 

Pour réaliser un investissement locatif, il vous faut bien évidemment tenir vos comptes de manière irréprochable ainsi que monter une capacité d’épargne suffisante. 

3 options s’offrent à vous pour investir en toute sérénité : 

  1. Investir dans l’immobilier locatif ancien classique

On parle ici d’acheter un appartement ancien à mettre en location pour percevoir rapidement des loyers. Il s’agit de la solution la plus plébiscitée par les investisseurs en herbe. 

Attention toutefois car le logement doit être rentable et surtout, habitable. En effet, vous aurez sûrement quelques travaux à faire en achetant un bien ancien pour le mettre en location. 

  1. Investir avec le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. 

En acceptant ses conditions (durée d’investissement, prix des loyers) vous bénéficiez d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 72 000 € sur 12 ans. 

Cette solution est plus intéressante pour vous si vous payez beaucoup d’impôts. 

  1. Investir dans une SCPI

Avec un investissement en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) vous évitez tous les inconvénients de la gestion locative. 

Vous pouvez investir votre argent dans l’immobilier d’habitation, les commerces ou encore les locaux pros qui s’avèrent parfois bien plus avantageux niveau rendements. 

En conclusion, investir dans un bien immobilier tout en restant locataire est tout à fait possible. Nous aurions même tendance à vous le conseiller si votre situation le permet ! 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier tout en restant locataire ?

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.