Compléter vos revenus, arrêter de payer un loyer chaque mois ou encore constituer un patrimoine pérenne : les raisons d’investir dans un projet immobilier sont légion. 

Qu’il s’agisse d’acheter un appartement ou d’une maison neuve ou ancienne, une acquisition immobilière présente de nombreux avantages. 

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2021 ? Voici 5 bonnes raisons de vous lancer et de concrétiser votre projet.

Bénéficier de taux d’intérêt bas

Depuis janvier 2021, les taux d’emprunt ont continué de baisser et commencent à se stabiliser.  Voici quelques exemples de taux pour juillet 2021 :

  • Emprunt sur 15 ans : 0,60% à 1,90%
  • Emprunt sur 25 ans : 1,01% à 2,30%
  • Emprunt sur 30 ans : 1,90% à 2,38%

Source : Guideducredit.com

C’est donc le bon moment pour investir dans un logement neuf ou ancien et solliciter un prêt auprès de votre banque. 

Profiter d’un investissement tangible et rentable

Malgré la pandémie et les confinements successifs, l’investissement immobilier reste un placement sécuritaire. En effet, si vous achetez pour habiter puis par la suite, louer votre bien, il y a peu de chances pour que celui-ci perde sa valeur, or circonstances exceptionnelles. 

Par ailleurs, votre maison ou appartement pourra être partiellement ou entièrement remboursé par les loyers perçus. L’investissement locatif peut offrir un très bon rendement. Pour plus de renseignements à ce propos, nous vous conseillons de faire appel à un expert. 

Optimiser votre budget logement

Rester locataire ou devenir propriétaire ? À vrai dire, il semble plus judicieux d’investir dans une résidence principale, puisque la somme dédiée à votre loyer est affectée à la constitution de votre patrimoine. 

Investir dans l’immobilier pour être propriétaire vous permet également de ne plus payer de taxe d’habitation et d’avoir une maîtrise totale sur votre logement. Fini les contraintes liées au bail locatif !

Préparer votre retraite et sécuriser votre avenir

Investir dans votre patrimoine immobilier, c’est aussi jouer la carte de la sérénité. Lors de votre départ à la retraite, vos revenus baissent d’environ 25% et vos frais quotidiens augmentent, notamment les frais de santé.

Bonne nouvelle : vous aurez sans doute remboursé votre crédit avant la retraite, comme de nombreux autres emprunteurs. Aussi, vous aurez le choix entre habiter le logement acquis ou bien le laisser en location pour percevoir des revenus. 

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire un prêt immobilier même en étant senior. 

Réduire vos impôts 

Eh oui, investir dans l’immobilier peut vous permettre de réaliser des économies. 

Et ce, grâce aux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu, notamment : 

  • Le dispositif Pinel pour l’achat d’un logement neuf. 
  • La loi Censi-Bouvard pour l’acquisition d’un bien meublé en résidence de services. 
  • Le dispositif Malraux dans le cadre de travaux de rénovation. 

Si vous faites le choix d’acheter dans le neuf, vous pouvez obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur 12 ans grâce à Pinel. 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? 

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.