Contracter un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement n’est pas réservé aux plus jeunes. Il est tout à fait possible d’emprunter après un certain âge et ce, avec des conditions particulières.

En effet, les seniors présentent un profil très intéressant du fait de leur stabilité financière mais aussi de leur patrimoine acquis tout au long de leur vie.

Comment s’y prendre pour demander un prêt immobilier senior ? Quels sont les freins à l’emprunt ? Quelles solutions envisager ?

Quelles modalités d’emprunt pour un prêt immobilier senior ?

Jusqu’à quel âge peut-on contracter un emprunt senior ?

En théorie, il n’existe pas d’âge limite légal pour emprunter dans le cadre d’un projet immobilier. En réalité, seules les conditions d’obtention d’un prêt immobilier varient selon l’âge et le profil de l’emprunteur.

Attention néanmoins car l’assurance emprunteur peut poser problème. En effet, les banques fixent en général la fin de remboursement vers 70 ans, ce qui peut largement restreindre la marge de manœuvre une fois l’emprunteur entré dans la soixantaine.

D’autre part, certaines maladies propres aux seniors sont exclues des garanties du contrat d’assurance emprunteur.

Assurance emprunteur : comment contourner ses limites ?

Il est possible de contourner les limites imposées par l’assurance emprunteur en payant plus, mais surtout, en choisissant judicieusement son établissement bancaire.

En effet, certains organismes créditeurs proposent aux seniors des couvertures jusqu’à 85 ans, admettant une durée de remboursement du prêt jusqu’à 90 ans.

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre banque ou faites appel à un expert.

Quelle somme maximale est-il possible d’emprunter ?

Nous conseillons généralement, et ce, pour tous les profils, d’utiliser un simulateur de prêt immobilier senior ou non afin de calculer vos capacités de crédit.

Tant que vous ne dépassez pas les 33% d’endettement réglementaires, vous avez des chances d’obtenir votre emprunt immobilier.

Néanmoins, il est possible de déroger à cette règle si vous bénéficiez de revenus mensuels nets importants même après avoir réglé vos charges.

Afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires quant aux modalités du prêt immobilier senior et de l’assurance emprunteur, adressez-vous à votre banque ou à un expert en crédit.

Comment obtenir un prêt immobilier senior passé 60 ans ?

Pour bénéficier d’un prêt immobilier en tant que personne âgée, plusieurs garanties sont à présenter à votre banquier. Si ce dernier connaît bien votre historique bancaire / de prêts, celui-ci sera plus à même de vous donner accès à l’emprunt.

Comme précisé précédemment, c’est l’assurance emprunteur qui peut néanmoins rendre le processus plus compliqué. En effet, celle-ci sera onéreuse avec un taux de crédit de plus d’1%.

Son obtention et son prix dépendent principalement de votre état de santé.

Selon vos réponses, les mensualités que vous devrez verser chaque mois pourront être alourdies par les banques.

Plusieurs critères sont pris en compte :

  • Le fait d’être fumeur / non-fumeur ;
  • Le fait d’avoir des maladies chroniques ou non ;
  • Des antécédents de santé personnels ou familiaux ;
  • Etc.

Si vous êtes à la retraite – ou presque – il n’est pas nécessaire de souscrire une couverture d’incapacité de travail ou de perte d’emploi.

Quelles autres solutions pour emprunter en étant senior ?

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est un crédit à la consommation accordé en contrepartie d’une hypothèque sur un bien immobilier.

À votre décès, l’organisme créditeur récupère le bien pour le vendre, se rembourser en capital et en intérêts et verse ensuite ce qui reste en trop à vos héritiers.

Le nantissement de créance

Cette solution consiste à rendre “saisissable” un de vos placements financiers afin de garantir le remboursement d’un prêt immobilier.

Ce placement mis en gage peut donc être récupéré par la banque si vous ne remboursez pas votre crédit immobilier.

Il existe d’autres solutions plus complexes pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier senior.

Pour obtenir toutes les informations requises, faites appel à votre organisme créditeur, à votre banque, ou à un expert en crédit.