Lors du montage de votre dossier financier, votre banque ou l’organisme vous accordant un prêt vous indique toutes les conditions à remplir pour pouvoir débloquer les fonds nécessaires. 

Parmi celles-ci, on prend en considération le taux d’endettement maximum, un indicateur calculé en fonction de vos revenus et de vos charges mensuelles. 

En quoi consiste exactement le taux d’endettement maximum et comment le calculer ? 

Qu’est-ce que le taux d’endettement maximum ?

Le taux d’endettement maximum correspond à votre capacité d’emprunt. Il s’agit de la somme que vous pouvez emprunter pour votre future acquisition calculée en fonction des mensualités que vous pourrez rembourser. 

En outre, ce taux vous permet de déterminer quelle somme vous serez en mesure de rembourser chaque mois sans être endetté. Il mesure la différence entre vos rentrées d’argent (salaire, rentes, etc) et vos sorties d’argent (factures, mensualités déjà existantes, etc).

En tant qu’emprunteur, vous ne pouvez pas prétendre à un taux d’endettement supérieur à 33% puisque celui-ci est le seuil maximum fixé par les banques. En d’autres termes, pas plus d’un tiers de vos rentrées d’argent ne doit être consacré au remboursement de vos échéances. 

Le pourcentage restant (67% minimum) est appelé reste à vivre et doit vous permettre, une fois la mensualité versée, de subvenir à vos besoins. 

Comment calculer le taux d’endettement maximum ?

Votre taux d’endettement maximum se calcule sur une base mensuelle en incluant vos charges fixes et vos revenus. Pour le calculer, il vous faut :

  1. Additionner vos rentrées d’argents/revenus à savoir tous les salaires, aides, pensions, rentes et loyers perçus. 
  2. Additionner vos sorties d’argents/charges fixes (Loyer, pensions, crédits immobiliers, crédits à la consommation en cours, etc)
  3. Diviser le montant de vos charges fixes par le montant de vos revenus et de multiplier le total par 100. 

Vous obtenez ainsi votre taux d’endettement en pourcentage. Voici un exemple de calcul pour vous aider à mieux comprendre :

Chaque mois, vous gagnez environ 3000 € en couple avec enfants avec salaires et aides comprises. Vos charges fixes s’élèvent à 500€. Ici, on ne compte pas votre loyer puisque vous ne le payerez plus après votre achat immobilier en tant que résidence principale. 

On pose (500/3000) x100 = 16,6% de taux d’endettement. On est donc encore loin du taux d’endettement maximum. 

Afin de connaître les meilleures opportunités de crédit ou de rachat de crédit, nous vous conseillons de passer par un courtier expert qui saura vous donner votre taux d’endettement et vous renseigner sur les méthodes de calcul des différentes banques. 
Simulez dès maintenant votre taux d’endettement ou prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour faire le point sur votre situation.