Lors de la souscription d’un crédit immobilier, votre établissement prêteur doit obligatoirement vous fournir un tableau d’amortissement de prêt immobilier. 

Aussi appelé échéancier ou plan de remboursement, ce document vous est remis lors de la demande d’un prêt immobilier à taux fixe. Sachez qu’en cas de perte ou de vol, mais aussi d’une souscription à un emprunt immobilier à taux variable, il est possible de créer votre échéancier de remboursement vous-même. 

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement de crédit ? 

Quand vous souscrivez un crédit immobilier à taux fixe, votre banquier vous remet un premier tableau d’amortissement provisoire. Par la suite, un échéancier définitif vous est remis lors du déblocage de fonds. 

Votre échéancier temporaire et votre échéancier final comportent, pour chaque mois, le montant de vos intérêts bancaires et le capital amorti dans chaque mensualité ainsi que le capital restant dû. 

En outre, le tableau vous permet de visualiser dans le temps ce que vous devez rembourser à votre banque. Il doit comprendre : 

  • Le capital remboursé : montant emprunté pour un achat immobilier + frais annexes (dossier, notaire, frais d’agence, montant des travaux).
  • Les intérêts remboursés : selon le taux de crédit obtenu, payés tout au long du remboursement.
  • L’assurance emprunteur : remboursement de l’assurance de prêt immobilier en même temps que le capital. 

Sachez qu’un tableau d’amortissement n’est, selon la loi, pas obligatoire pour un emprunt à taux variable. 

En effet, le taux de ce prêt évolue dans le temps, ce qui entraîne une modification régulière de votre échéancier de prêt (variation des intérêts et du capital restant dû). 

Pourquoi créer un tableau d’amortissement pour votre prêt immobilier ? 

Un échéancier avec calcul du tableau d’amortissement d’un crédit immobilier vous permet d’avoir un aperçu de vos futurs remboursements avant de valider votre offre de prêt. 

Grâce à lui, il est plus simple de se rendre compte du montant des intérêts du crédit dans chaque mensualité. En d’autres termes, ce plan de remboursement vous donne de bonnes indications sur votre capacité d’emprunt sur plusieurs années.

Par ailleurs, sachez qu’il est aussi possible de générer un échéancier de prêt après souscription de votre emprunt en cas de perte ou de vol. 

Le temps de demander et d’obtenir un nouvel exemplaire de votre échéancier à votre banque, vous pouvez vous appuyer sur un tableau Excel. 

Créer un tableau d’amortissement d’emprunt immobilier peut également être utile dans les deux cas suivants : 

  1. En cas de rachat de crédit immobilier par une autre banque, afin d’obtenir de meilleures conditions de remboursement.
  2. En cas de souscription d’un prêt à taux variable. En effet, il peut être utile de créer vous-même un échéancier afin de tracker l’évolution de vos intérêts et de votre capital restant dû. 

Comment créer un tableau d’amortissement sur Excel ? 

Il est possible de réaliser vous-même votre tableau d’amortissement au format Excel (ou sur n’importe quel autre outil tableur) pour votre prêt à taux fixe ou à taux variable. 

Si vous ne savez pas trop par où commencer, sachez qu’il existe une multitude d’exemples de tableaux d’amortissement en ligne pour vous aiguiller. 

Voici les étapes à suivre pour élaborer votre échéancier de prêt :

  1. Créez 5 colonnes et nommez-les dans l’ordre suivant : mois, mensualités, intérêts bancaires, capital amorti et restant dû.
  1. Entrez les formules de calcul correspondantes à chacun des items afin de simuler votre plan de remboursement : 
  • Mensualités : capital emprunté x (TAEG/12) / 1 – (1+TAEG/12) – durée en mois
  • Intérêts : (capital emprunté x TAEG x durée en années) / 100
  • Capital amorti : mensualités – intérêts
  • Capital restant dû : capital emprunté – mensualité (pour le premier mois) et restant dû du mois précédent – mensualité (pour les mois suivants)
  1. Modifiez le capital emprunté, le TAEG ou encore la durée de remboursement pour mettre à jour le calcul de chaque item de manière automatique. 

Autrement, il est aussi possible d’utiliser un simulateur de tableau d’amortissement de prêt immobilier.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre capacité d’emprunt et votre plan de remboursement ? 

Nos experts vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.