Si vous envisagez d’acheter dans l’ancien, il vous faudra probablement prévoir des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Mais comment payer ces travaux alors que vous vous apprêtez déjà à contracter un prêt immobilier ? 

Deux options s’offrent à vous : utiliser votre apport personnel pour les financer vous-même ou bien les inclure dans votre emprunt immobilier. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur le prêt immobilier avec travaux avant de souscrire un quelconque crédit. 

Quels sont les avantages à inclure le coût des travaux dans votre prêt immobilier ? 

Inclure les travaux de rénovation ou d’embellissement dans votre emprunt immobilier peut être avantageux pour plusieurs raisons. 

Éviter la contraction d’un crédit personnel

Financer les travaux de rénovation ou de réhabilitation grâce à un crédit immobilier vous permet d’éviter la souscription d’un prêt personnel. 

En effet, celui-ci demande un engagement supplémentaire avec des modalités, des mensualités différentes et donc, de potentielles difficultés financières.

Faire des économies sur vos travaux

Afin de faire réaliser les travaux par des experts, les organismes prêteurs accordent une somme spécifique directement dédiée aux rénovations. Cela vous permet donc de ne pas avoir à avancer de quelconques frais. 

Les frais liés à la réalisation des travaux feront partie des mensualités globales de l’emprunt. 

Il s’agira donc de choisir un crédit dont le taux est suffisamment bas pour profiter de conditions avantageuses et de mensualités moindres. 

Bénéficier des modalités d’un prêt immobilier

Inclure le coût de vos travaux dans un crédit immobilier vous permet de profiter des modalités de ce dernier, plus avantageuses qu’un prêt personnel. 

En effet, les taux sont généralement plus bas et la durée de remboursement plus longue, ce qui vous permet d’étaler le coût des travaux sur les mensualités. 

Quels justificatifs sont nécessaires pour intégrer le coût des travaux à votre prêt ? 

Afin de déterminer la somme qui vous sera accordée dans le cadre de votre prêt, vous devez obligatoirement présenter un devis professionnel justifiant le montant de vos travaux.

Une fois le montant déterminé, l’organisme prêteur distingue deux capitaux sur la base de vos devis :

Cela permet à la banque de vous octroyer la somme la plus juste pour vos travaux ainsi qu’un tarif préférentiel pour les deux capitaux. 

Sachez qu’avec un crédit immobilier, vos travaux ne pourront être réalisés que par des professionnels. La banque ou l’organisme prêteur se réservent le droit de les payer directement plutôt que de vous verser les sommes prévues à cet effet.

Quand souscrire un prêt immobilier avec travaux ? 

En général, les emprunteurs désirent intégrer leur budget travaux dans leur crédit immobilier initial. 

Néanmoins, il est possible d’obtenir une somme dédiée quelques temps après la contraction de votre prêt, ce qui entraînera la création de deux “lignes” de crédit par votre banque ou organisme prêteur. 

De cette manière, vous pouvez profiter de la durée de votre prêt immobilier en y intégrant des mensualités plus importantes sur une certaine période. Votre banque ajoute dès lors un prêt dédié aux travaux à effectuer sans que les modalités de remboursement diffèrent de celles du prêt initial. 

Si le prêt immobilier avec travaux est une solution fiable et sûre pour financer vos aménagements, il est également possible d’opter pour d’autres solutions comme le prêt personnel, le prêt éco-ptz ou encore le rachat de crédit.

Besoin d’être accompagné pour trouver le prêt immobilier avec travaux le plus avantageux selon votre situation ?

Les experts Solution Prêt vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.