Comment se calcule un rachat de crédits ?

Prêt immobilier

Suite à une tentative de renégociation de crédit, votre banque a refusé votre demande. Il vous reste la possibilité de procéder à un rachat de crédit auprès d’un autre établissement afin de profiter de meilleures conditions. Quel est le coût d’un regroupement de prêts ? Quels éléments inclure dans le calcul de votre rachat de crédit ? 

Rappel : qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? 

Alors que la renégociation implique une possible réduction de vos taux d’intérêts assortie d’une baisse de mensualités, le rachat de crédit consiste à signer un nouveau contrat auprès d’un autre établissement. 

Aussi appelé refinancement, le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à rassembler vos crédits en cours afin d’obtenir une échéance unique avec un taux fixe. 

Cette solution peut contribuer à clarifier la gestion de votre budget et à réduire vos dépenses selon les conditions négociées dans votre nouveau prêt. Cela implique toutefois un allongement de la durée de remboursement de votre crédit. 

Opter pour un regroupement de prêts vous permet de n’avoir à vous adresser qu’à un seul créancier. C’est donc auprès de ce nouvel organisme qu’il vous incombe d’honorer le paiement de vos mensualités. 

Comment calculer un rachat de crédit ?

Le calcul d’un rachat de crédit comprend l’analyse globale de votre situation afin d’estimer si un refinancement est possible ou non. Cette tâche incombe à un expert financier, qui va étudier votre profil emprunteur, vos revenus et votre reste à vivre. 

Sur la base de ces informations, l’analyste va ensuite calculer votre taux d’endettement, soit le montant des échéances de prêts par rapport à vos entrées d’argent. 

Ce taux doit être idéalement situé entre 33% et 35% afin de ne pas vous mettre en situation de surendettement. 

Si vous êtes propriétaire d’un bien hypothéqué, alors l’expert calcule également la quotité hypothécaire, soit le ratio entre la valeur du bien immobilier et le montant du financement. 

Comment calculer son rachat de crédit soi-même ?

Il est possible de calculer votre rachat de crédit vous-mêmes grâce à un outil de simulation de rachat de crédit

Pour ce faire, il convient de remplir le formulaire en ligne proposé par l’établissement en précisant : 

  • la nature et le taux de vos crédits en cours ;
  • le montant des emprunts en cours ;
  • les charges du foyer ;
  • vos informations personnelles.

Le simulateur permet de calculer le montant de vos nouvelles échéances en fonction de la durée et du taux appliqué. Vous avez bien évidemment la possibilité de choisir la durée de remboursement, à condition que celle-ci soit cohérente avec vos capacités de remboursement. 

En effet, il s’agit surtout pour vous de réaliser une estimation du regroupement de prêts de manière gratuite et sans engagement. 

Si vous souhaitez obtenir une étude plus précise de votre refinancement, il vous incombe de réaliser une demande en ligne auprès des banques qui vous intéressent. 

Sachez qu’il est conseillé de faire appel à un courtier en crédit immobilier pour trouver les meilleures opportunités de rachat de crédits. En effet, cet expert dispose des connaissances nécessaires pour comparer facilement les offres des banques. 

Pourquoi faire un rachat de crédits ? Est-ce le bon moment pour regrouper vos prêts ? 

Nos experts vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.