Si vous avez souscrit votre crédit immobilier avec un taux supérieur à 2%, vous avez tout intérêt à revoir les conditions de votre emprunt. En effet, les taux sont aujourd’hui à la baisse, avec une moyenne d’1,6% sur 20 ans.
Avec la renégociation de crédit immobilier, vous avez la possibilité d’obtenir un coût bien plus intéressant et ainsi de faire baisser vos mensualités.
Quand et comment renégocier son prêt immobilier pour obtenir un meilleur taux ? L’équipe Solution Prêt vous donne toutes les clés pour réussir vos démarches.
En quoi consiste la renégociation de crédit ?
La renégociation de crédit immobilier consiste à revoir les conditions de votre emprunt auprès de votre banque ou organisme prêteur.
Il s’agit d’une pratique tout à fait légale et avantageuse pour les clients en difficulté ou souhaitant tout simplement assainir leurs finances.
Cette démarche vous permet de revoir le taux d’intérêt de votre emprunt afin de réduire vos mensualités sans baisser le coût de votre prêt.
La baisse de taux se traduit ainsi par une baisse de mensualités ou bien par une réduction de la durée de remboursement du crédit.
Pourquoi renégocier un crédit immobilier ?
Renégocier un crédit immobilier vous permet tout d’abord d’assainir vos finances en réduisant vos mensualités et de faire des économies pour gagner en sérénité.
Mais vous pouvez également financer un nouveau projet par le biais d’un nouveau crédit grâce à l’argent économisé.
Par ailleurs, la renégociation est avantageuse puisque vous pouvez obtenir un taux de remboursement d’au moins 0,5 points de moins.
Quelles conditions pour renégocier un emprunt?
Dans le cas ou vous souhaitez tout de même faire une demande, vous devez réunir trois conditions :
- Être dans la première moitié de la durée de remboursement de votre crédit immobilier.
- Avoir un capital restant à rembourser égal ou supérieur à 70 000€
- Avoir un écart entre votre taux et les taux actuels d’au moins 0,7% jusqu’à 1 point d’écart entre votre taux actuel et le taux pratiqué sur la même durée de remboursement.
Comment renégocier un crédit immobilier ?
Offres
Pour obtenir un meilleur taux de remboursement, deux possibilités s’offrent à vous :
- Continuer de rembourser sur la même durée mais réduire vos échéances pour récupérer du pouvoir d’achat.
- Conserver vos échéances mais réduire la durée de remboursement et ainsi rembourser votre emprunt plus rapidement.
Interlocuteur(s)
Revoir les conditions de votre prêt se fera auprès de votre organisme prêteur / votre banque.
Si celui-ci n’accepte pas votre requête, vous pourrez éventuellement demander un rachat de crédit auprès de votre établissement ou d’un concurrent.
Autrement, vous pouvez également faire appel à des courtiers expérimentés pour vous trouver le meilleur taux de remboursement.
Dossier
Afin de procéder à la renégociation, votre dossier doit être complet et votre demande bien ficelée. Vous devez ainsi pouvoir fournir :
- Justificatifs d’identité,
- Derniers avis d’imposition,
- Derniers relevés bancaires,
- Justificatifs attestant de vos placements / votre épargne,
- Échéancier de votre crédit en cours.
Enfin, n’oubliez pas de renégocier votre assurance emprunteur.
Vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier pour profiter d’un meilleur taux ?
Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.
0 commentaires