Un courtier immobilier est un expert du financement immobilier. Il intervient en tant qu’intermédiaire auprès des banques et des emprunteurs afin de négocier les meilleures offres de prêts.
Fort d’une capacité d’analyse aiguisée et d’une excellente connaissance du marché, ce spécialiste est en mesure de vous accompagner dans vos recherches de crédits et à constituer votre dossier. Primo-accession, négociation de prêt, rachat de crédits… Voici à quels moments faire appel à un courtier immobilier.
Pour devenir propriétaire pour la première fois
Faire appel à un courtier immobilier lorsque l’on s’apprête à acheter un bien pour la première fois est une excellente initiative.
En tant que primo-accédant, il est en effet judicieux d’être accompagné dans la recherche de la meilleure offre de prêt immobilier et dans la constitution d’un dossier de prêt solide.
Par ailleurs, le courtier immobilier est en mesure de vous aider à affiner votre projet immobilier, à optimiser votre budget et à vous conseiller sur votre capacité à obtenir un financement pour votre résidence principale.
Enfin, le courtier est un précieux allié dans la négociation des conditions de votre emprunt.
Pour réaliser un investissement locatif
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans les prochains mois ? C’est le bon moment pour faire appel à un courtier immobilier !
Dans ce genre de situation, le courtier immobilier est en mesure d’intervenir pour vous aider à :
- Obtenir des prêts adaptés à votre situation (Prêt in fine, prêt amortissable, etc.).
- Bénéficier d’aides à la défiscalisation (Dispositif Pinel, Loi Censi-Bouvard, etc.).
- Assurer la viabilité économique de votre projet d’investissement.
Bien entendu, le courtier immobilier n’est pas en mesure de vous aider sur le choix du bien idéal. Il se concentre principalement sur la partie financière.
Pour renégocier votre assurance emprunteur
Il est possible de faire baisser le prix de votre assurance emprunteur en faisant appel à un courtier immobilier.
Pour rappel, l’assurance emprunteur permet aux banques de se couvrir en cas d’invalidité ou de décès (PTIA) de l’emprunteur.
S’il est d’usage de souscrire l’offre proposée par l’organisme prêteur, la délégation d’assurance est possible afin d’obtenir un taux bien plus avantageux.
Par ailleurs, il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment si les conditions de prêt ne vous conviennent plus grâce à la loi Hamon ou à la loi Bourquin.
Pour un rachat de crédits ou une renégociation de prêt
Pour bénéficier de taux immobiliers plus intéressants que lors de votre souscription, vous êtes en droit de demander une renégociation de prêts.
À quel moment faire appel à un courtier immobilier pour revoir les conditions de votre prêt ? Voici les conditions requises :
- Être dans la première moitié du crédit immobilier.
- Avoir un capital restant à rembourser égal ou supérieur à 70 000€.
- Avoir un écart entre votre taux et les taux actuels d’au moins 0,7 %.
Bien entendu, faire appel aux services d’un courtier immobilier vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.
Si vous souhaitez plutôt faire un rachat de crédits afin de rééquilibrer votre budget, alors il est également judicieux de vous faire accompagner par un expert. Dans ce cas-là, le courtier immobilier vous aide à estimer le coût de l’opération, à constituer votre dossier et à trouver la meilleure offre de refinancement sur le marché.
Vous souhaitez savoir à quels moments faire appel à un courtier immobilier ?
Simulez dès maintenant vos possibilités de rachat de crédit ou prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour faire le point sur votre situation.
0 commentaires