Acheter une maison ou un appartement sans apport, c’est possible ! En effet, de nombreux Français réussissent à souscrire un crédit immobilier sans avoir à fournir d’apport personnel. D’ailleurs, il n’existe légalement pas d’obligation de verser d’apport pour obtenir un prêt et faire l’acquisition d’un bien immobilier. Il s’agit seulement d’une sécurité pour les établissements prêteurs afin de régler les frais annexes au remboursement de votre emprunt. Comment financer un bien immobilier sans apport ? Quelles sont les solutions pour se constituer un apport ? Explications.
Financer un bien avec un apport personnel : est-ce obligatoire ?
En général, il est plus difficile d’emprunter sans apport personnel, même si cela n’est pas impossible.
Lorsque le profil emprunteur est suffisamment solide et que son absence d’apport n’est pas le résultat d’un manque de maîtrise sur son budget, les banques sont en effet plus enclines à accorder un crédit sans apport ou avec un apport plus bas (10 % à 15 %).
En effet, l’apport personnel est le meilleur moyen de rassurer votre banquier sur votre capacité d’emprunt. L’apport vous permet de diminuer le montant de votre capital emprunté et d’alléger vos échéances et/ou la durée du prêt.
Comment financer un bien immobilier sans apport ?
Pour emprunter sans apport, plusieurs solutions sont envisageables.
Souscrire un crédit à 110 %
Le prêt immobilier à 110 pour cent ou crédit immobilier sans apport consiste pour l’emprunteur à financer le montant d’achat du bien immobilier ainsi que la totalité des frais de mise en place. Pour voir votre dossier emprunteur accepté par les banques, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Disposer d’une capacité d’endettement de 35 % selon les exigences des établissements de crédits.
- Présenter un dossier bancaire impeccable avec des relevés positifs, gage d’une solvabilité sans faille.
- Justifier d’une situation financière et professionnelle stable. Les profils en CDI ainsi que les fonctionnaires sont retenus en priorité.
- Solder tous ses crédits déjà en cours pour faire meilleure impression et prouver son intégrité.
Financer un bien immobilier sans apport est possible mais les organismes prêteurs seront en effet très exigeants quant à votre profil.
Bénéficier d’un prêt aidé (primo-accession)
Le statut de primo-accédant permet d’accéder plus facilement à la propriété sans avoir à fournir d’apport personnel. En effet, de nombreux prêts de l’État et des collectivités locales vous donnent la possibilité de financer jusqu’à 40 % de votre projet immobilier et obtenir de meilleures conditions d’emprunt :
- Le prêt à taux zéro (PTZ) : ce type de prêt immobilier est octroyé sous conditions et vous permet de financer jusqu’à 40 % du coût total de votre projet immobilier. Comme l’indique son nom, ce type d’emprunt vous permet d’être exonéré d’intérêts bancaires et de différer votre remboursement selon vos revenus de 5,10 ou 15 ans.
- Le prêt accession sociale (PAS) : ce type de prêt permet de financer l’achat ou la construction d’une maison ou d’un appartement sans apport. Néanmoins, il s’agit d’un dispositif réservé aux foyers modestes et donc plafonné.
- Le prêt conventionné : cette aide est accordée pour financer une résidence principale, notamment sans apport personnel. Elle ne prévoit pas de conditions de ressources spécifiques.
Nous rappelons qu’être primo-accédant consiste à accéder pour la première fois à la propriété d’un bien immobilier. En des termes plus larges, la primo-accession concerne également les potentiels acheteurs n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale depuis deux ans consécutifs.
Vous souhaitez savoir comment financer un bien immobilier sans apport selon votre profil ?
Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves
0 commentaires