9 raisons d’acheter un logement neuf en 2022

investissement locatif

Pour un tout premier achat de résidence principale ou pour un investissement locatif, acheter un logement dans le circuit neuf présente de nombreux avantages, notamment au vu de la conjoncture actuelle. 

De plus, l’acquisition d’un bien neuf, vous donne droit à des avantages fiscaux comme une baisse d’impôt, voire une exonération de taxe foncière. Voici 9 raisons d’acheter un logement neuf dès maintenant ! 

1# Frais de notaire moins élevés 

Acheter un bien immobilier neuf vous donne droit à des frais de notaire (ou droits de mutation) réduits. En effet, ceux-ci passent de 8% pour un logement dans l’ancien à 2 à 3 % dans le neuf. Parfois, les frais de notaire peuvent même être offerts, sous certaines conditions. 

2# Exonération de taxe foncière

Faire l’acquisition d’un logement neuf peut vous donner droit à une exonération foncière 2 ans après le début de détention du bien. Selon votre collectivité locale, la taxe foncière peut être exonérée ou réduite de moitié plusieurs années. 

3# Prêt à taux zéro

Parmi les solutions de financement pour acheter un logement neuf, le prêt à taux zéro (PTZ) qui vous permet de financer jusqu’à 40 % de votre acquisition. Le montant de cette précieuse aide est plafonné selon la zone géographique et le nombre de personnes composant votre foyer. Elle peut être cumulée avec d’autres prêts comme le PAS ou le PEL. 

Attention, le PTZ est accordé uniquement aux primo-accédants sous conditions de ressources. 

4# Prêt complémentaire

Financer un achat immobilier neuf avec des aides complémentaires, c’est possible ! Cette solution s’adresse aux foyers modestes et aux primo-accédants. Aussi, ces profils peuvent bénéficier jusqu’à 30% de réduction du prix d’achat de leur appartement ou maison. 

Par ailleurs, il existe aussi toute une panoplie d’aides financières ou prêts aidés comme le prêt action logement ou le prêt accession sociale.

5# Dispositif Pinel

Investir dans l’immobilier neuf n’a jamais été aussi facile qu’avec le dispositif Pinel. Celui-ci peut vous faire bénéficier jusqu’à 21 % de baisse d’impôt, selon les plafonds de loyer et les revenus prévus. 

Pour en savoir plus sur la loi Pinel et vous constituer un patrimoine immobilier en 2022, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller financier spécialisé dans l’immobilier. 

6# Respect de la RT2020

Saviez-vous que les appartements et les maisons neuves sont désormais construit(e)s selon les exigences de la norme RT2020 ? Cet ensemble d’exigences en matière de performances énergétiques rend votre futur logement moins gourmand en énergie, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Voici donc une autre bonne raison d’acheter un logement neuf en 2022 ! 

7# TVA réduite

Si vous achetez un logement neuf pour en faire votre résidence principale, alors vous pouvez avoir droit à une réduction de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Cette baisse est accordée sous conditions de ressources et en fonction du prix du bien acquis. Elle est compatible avec la souscription d’un PTZ. 

8# Pas de travaux 

Si un logement neuf est plus cher à l’achat, il n’y a pas de budget travaux à prévoir. Seuls les travaux d’aménagement et de personnalisation sont à envisager pour agencer votre chez-vous comme vous l’entendez. 

9# Contrat CCMI

Si vous souhaitez acheter une maison individuelle neuve, alors vous passerez sans doute par un constructeur agréé. 

Celui-ci est tenu de vous faire signer un contrat de construction CCMI contenant des garanties destinées à vous protéger. Garantie décennale, garantie biennale, garantie de parfait achèvement… Ces mentions vous protègent des malfaçons. 

Vous souhaitez acheter un logement neuf en 2022 ? 

C’est le moment ! En effet, si les taux de crédits restent bas, l’inflation est à surveiller de près, avec une nouvelle hausse à venir.

Nos experts vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.