Durant toute leur vie, vos parents ont sans doute épargné et investi avec prudence pour pouvoir mettre le produit de leur dur labeur à l’abri. 

Et pour cause, se constituer un patrimoine, c’est pouvoir faire face plus sereinement aux incertitudes du futur.  Aujourd’hui, c’est désormais à votre tour de sécuriser votre avenir et d’investir. 

Mais comment se constituer un patrimoine en 2022 ? Suivez le guide Solution Prêt ! 

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est, un patrimoine ? 

En parlant de patrimoine, on sous-entend en général l’ensemble des biens immobiliers dont une personne est propriétaire. 

Plus largement, il s’agit des biens et actifs détenus par un particulier : 

  • Un ou des logements (investissements locatifs, logements personnels secondaires)
  • Des placements financiers (cryptomonnaies, actions en bourse, assurance-vie)
  • Des biens mobiliers (voiture, œuvres d’art, etc) 
  • Des droits (usufruit, brevets, rente)
  • Des placements professionnels (fonds de commerce, titres de société)

Vous l’aurez compris, détenir un patrimoine conséquent peut vous permettre de vieillir sereinement et de disposer d’un potentiel capital à léguer à vos enfants.

Se constituer un patrimoine, par où commencer ?

Avant toute chose, il s’agit de vous questionner sur ce que vous attendez de votre futur patrimoine. Souhaitez-vous simplement profiter d’un avenir serein ou avez-vous plus d’ambitions ? 

Si votre objectif est uniquement de devenir propriétaire et éventuellement d’acheter une résidence secondaire, alors vous n’aurez qu’à investir dans l’immobilier.

En revanche, si vous souhaitez diversifier vos placements et jouer sur plusieurs tableaux, alors il vous faudra à la fois vous pencher sur l’immobilier, mais aussi les produits bancaires. 

Car oui, votre épargne est une clé qui ouvre la porte à de nombreux investissements. 

Et oui, conserver votre argent sur des livrets bancaires et d’épargne (Livret A, Livret Jeune, etc) est gage de sécurité, à titre temporaire. 

Mais la plupart du temps, ces livrets ne présentent pas de taux très avantageux et vos placements sont bien loin d’être rentables. Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne, il est bien plus judicieux d’opter pour : 

  • Une assurance vie ;
  • Un plan d’épargne en actions (PEA) ;
  • Un plan épargne retraite (PER) ;
  • Un plan épargne logement (PEL)

Bien sûr, cette épargne peut se suffire à elle-même, mais il serait dommage de ne pas diversifier vos placements. En effet, la pierre reste une valeur sûre, et ce, même pour un aventurier de l’investissement. 

Quels sont les meilleurs placements immobiliers à faire en 2022 ? 

L’immobilier, c’est notre spécialité ! Et bonne nouvelle, il s’agit du placement le plus sûr à faire en 2022 pour se constituer un patrimoine. 

  1. Acheter sa résidence principale 

Devenir propriétaire de sa maison ou son appartement est sans aucun doute la meilleure manière de constituer un patrimoine. 

Acheter votre résidence principale vous met à l’abri du besoin et vous permet de vous concentrer plus sereinement sur vos autres projets. 

De plus, l’immobilier est accessible à tous les profils grâce aux nombreuses aides à l’achat. 

Si votre logement ne vous convient plus d’ici à quelques années, il est possible de le louer ou de le revendre

  1. Opter pour l’investissement locatif 

Pour investir dans l’immobilier locatif, vous n’avez même pas besoin d’être propriétaire. 

Par ailleurs, il est possible d’acheter une grande diversité de biens (HLM, Logement senior, logement classique) !

L’investissement locatif vous permet en effet de vous constituer un patrimoine tout en bénéficiant de dispositifs de défiscalisation comme la Loi Pinel. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs placements immobiliers en 2022 ? 

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.