Prêt hypothécaire : quelles conditions et quels risques ?

Prêt immobilier

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages français déjà propriétaires souhaitent faire l’acquisition d’un second bien immobilier. Hélas, les garanties financières présentées ne sont, pour la plupart du temps, pas suffisantes pour obtenir un nouveau crédit

Dans ce genre de situation, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire afin de sécuriser leur achat auprès des banques. 

Néanmoins, mettre sa maison en garantie pour un crédit n’est pas sans risque et nécessite de faire les bons choix. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prêt hypothécaire. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Aussi appelé crédit hypothécaire ou prêt bancaire garanti, ce type d’emprunt est réservé aux propriétaires. 

En réalité, l’hypothèque est un droit de revente accordé à l’établissement prêteur en cas de défaut de paiement. Pour les emprunteurs, il s’agit d’un moyen de sécuriser l’emprunt et de fournir une garantie suffisante pour obtenir plus facilement des liquidités. 

En effet, les banques répondent le plus souvent positivement à une demande de crédit lorsque celle-ci implique une hypothèque. 

Quelles conditions pour emprunter avec une hypothèque ? 

Tout d’abord, il est recommandé de justifier d’une situation financière stable et saine pour obtenir un prêt hypothécaire. 

De fait, vos revenus doivent être déclarés en France et vous devez obligatoirement être résident(e) français(e). 

En outre, un très bon dossier vous est demandé avec un taux d’endettement maximal de 35% (sous conditions) ainsi que des revenus réguliers et un compte courant bien géré. 

Hypothéquer sa résidence principale est souvent plus judicieux car celle-ci est exonérée de taxes. Enfin, sachez que le bien à mettre en garantie doit vous appartenir en nom propre.

Emprunter avec garantie : pour qui ?

Souscrire un prêt bancaire avec garantie est une solution destinée aux propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers. 

Ce type de crédit s’adresse aux personnes souhaitant acheter un nouveau bien en résidence secondaire ou bien par exemple un appartement pour y loger un membre de leur famille.

En cas de profil senior (plus de 60 ans) le prêt viager hypothécaire permet de financer une maison ou un appartement dans le neuf ou dans l’ancien. 

Le crédit hypothécaire  : quel montant et quelle durée ? 

Comme vous vous en doutez peut-être, le montant de votre prêt hypothécaire est déterminé selon la valeur du bien mis en garantie. 

La plupart du temps, il est compris entre 50% et 70% de la valeur du bien mis en hypothèque mais peut aller jusqu’à 110% dans certains cas. 

Pour ce qui est de la durée de remboursement du crédit hypothécaire, celle-ci s’étend de 5 à 35 ans et les échéances sont ajustées selon les revenus de l’emprunteur. La fin du prêt doit aboutir avant les 95 ans de l’emprunteur et/ou du coemprunteur. 

Quels sont les risques du prêt hypothécaire ?

Mettre sa résidence principale en garantie représente quelques inconvénients. 

Avant toute chose, sachez qu’hypothéquer un bien ne signifie pas le perdre pour toujours ! En cas de difficultés de paiement, d’autres solutions de recouvrement sont possibles. 

Si aucune solution de recouvrement n’est trouvée, alors la banque se saisit de votre bien immobilier en dernier recours et le met en vente afin de rembourser votre emprunt. 

Par ailleurs, l’hypothèque est assez onéreuse à mettre en place et implique de nombreux frais annexes comme la mainlevée, par exemple.

Aussi, prenez le temps de vous renseigner et de faire appel à un expert en crédit immobilier pour prendre une décision. 

Enfin, sachez qu’un prêt bancaire garanti n’est pas l’unique solution pour obtenir un crédit immobilier. En effet, pensez à solliciter un courtier pour négocier les meilleurs taux et obtenir un prêt à moindre coût.

Vous souhaitez trouver d’autres solutions que le prêt hypothécaire ?  

Nos experts vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.