Combien de temps pour un rachat de crédit dans les règles de l’art ?

Rachat de crédits

Opter pour un rachat de crédit ou un regroupement de crédit auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur peut prendre plusieurs semaines. Entre la période de réflexion, la constitution de votre dossier ou encore l’étude de votre projet, plusieurs délais sont à envisager. 

Pourquoi un rachat de crédit peut prendre du temps ? Quels sont les délais usuels pour une telle opération ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes étapes de votre rachat de crédit. 

Quel délai pour obtenir une réponse de la banque ou de l’organisme prêteur ? 

Une fois votre dossier constitué et complet, il faut attendre la validation ou non de votre banque. 

Dépendant du type d’organisme auquel vous avez fait appel, le délai de réponse peut prendre une dizaine de jours.

En effet, l’examen de votre dossier prend du temps, car le comité d’experts vérifie point par point votre profil et votre projet. 

Sans surprise, ce temps de réponse est plus long dans le cas d’un rachat de crédit comprenant un bien immobilier, car l’établissement créditeur doit d’abord faire expertiser votre bien. Dans le cas d’un rachat de soulte, l’intermédiaire d’un notaire est nécessaire. 

Une fois que le comité d’experts a terminé l’examen de votre dossier, vous obtenez une réponse : 

  • Positive : un temps d’attente doit être respecté avant d’entreprendre le déblocage des fonds. 
  • Négative : nous vous conseillons de retravailler votre dossier avec un spécialiste du crédit et de faire votre demande dans d’autres établissements. 

Quel délai pour l’acceptation de l’offre de rachat de crédit ?

Comme précisé plus haut, vous devez respecter un délai de rétractation en tant qu’emprunteur. 

Cette période est fixée à 14 jours pour un crédit à la consommation et 10 jours pour un prêt immobilier, selon la Loi Lagarde. 

Elle vous permet de bien réfléchir à votre engagement avant toute signature. 

De fait, vous pouvez à tout moment refuser l’offre de rachat de crédit dans ces délais. 

Nota bene : ces délais comprennent les week-ends et les jours fériés. 

Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, il vous incombe d’en informer votre banque ou votre organisme prêteur via lettre recommandée avec accusé de réception. 

Tant que la démarche de rétractation est faite à temps, vous n’avez aucune justification à fournir auprès de votre établissement prêteur. De ce fait, aucun frais supplémentaire – pénalités ou frais d’annulation – ne peut vous être demandé. 

Combien de temps attendre pour le déblocage des fonds ?

Le délai de déblocage des fonds d’un rachat de crédit ou bien d’un regroupement de crédits varie en général en fonction de la banque ou de l’organisme créditeur. 

En général, le délai de déblocage pour un rachat de crédit avec garantie hypothécaire peut prendre jusqu’à 3 jours. Ce délai comprend l’intervention du notaire, acteur indispensable dans la procédure du rachat de crédit. 

Quant au rachat de prêt sans garantie hypothécaire ou le rachat de crédits à la consommation, le déblocage se fait dès la réception de l’offre de prêt conforme et signé par vos soins. 

Besoin d’être accompagné durant votre procédure de rachat de crédit ou regroupement de crédits ? Les experts Solution Prêt vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.

Financer ses travaux grâce au rachat de crédit

Financer ses travaux grâce au rachat de crédit

Il est temps pour vous d’agrandir, moderniser ou rénover votre logement ! Problème : vos crédits en cours représentent déjà une belle enveloppe et il vous faut assainir votre gestion financière pour retrouver suffisamment de pouvoir d’achat. Parmi les nombreuses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si on parlait de vos attentes ?

Demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.