Il y a quelques années, vous avez fait l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à un taux que vous pensiez avantageux. Aujourd’hui, la baisse de ces mêmes taux vous incite à faire racheter votre prêt auprès de votre banque ou d’un organisme concurrent. 

Bonne nouvelle : c’est une pratique tout à fait légale et commune qui vous permet de renégocier certaines clauses comme la durée de remboursement, le montant des échéances ou encore l’assurance emprunteur. 

Solution Prêt vous explique comment négocier le rachat d’un crédit immobilier afin de simplifier votre gestion budgétaire. 

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier est une opération qui consiste à faire racheter votre prêt par une autre banque ou un autre organisme créditeur. 

En effet, vos dettes sont refinancées par un nouvel établissement et l’établissement d’origine cède donc ses créances de prêt. 

Cette opération est également appelée regroupement de crédits, car elle vous permet de fondre tous vos emprunts en un seul et ainsi d’uniformiser vos échéances. 

Voici tous les avantages à négocier le rachat d’un crédit immobilier :

  • Un taux de crédit fixe et plus avantageux ;
  • Une échéance unique pour tous vos prêts ;
  • Une nouvelle durée de remboursement, généralement allongée.

Vous l’aurez compris, le rachat de crédit vous permet de faire des économies pour investir votre argent dans de nouveaux projets. 

Il peut être sollicité lorsque votre banque refuse la renégociation de crédit ou lorsque votre situation présente des risques de surendettement. 

Quoi négocier lors de votre rendez-vous ? 

Les pénalités de remboursement anticipé

Le saviez-vous ? Un règlement anticipé du montant total dû avant la date d’échéance implique des frais supplémentaires. 

En général, ces pénalités représentent une somme moindre ou égale à 3% de votre capital restant à rembourser. 

Il s’agit d’un point impératif à négocier, notamment si vous souhaitez revendre votre bien immobilier à l’avenir. 

Le taux d’intérêt

Il s’agit d’un incontournable à discuter lors de votre rachat de crédit. 

Pour savoir quel type de taux choisir (variable, fixe ou mixte) nous vous conseillons de faire appel à un expert ayant une bonne connaissance des crédits. 

Les échéances de prêt

Il est tout à fait possible de moduler vos mensualités lors de votre négociation de regroupement de crédits. 

Selon vos besoins, vous pouvez demander à augmenter vos échéances pour réduire la durée de remboursement et vice-versa. 

L’assurance emprunteur 

Renégocier son assurance emprunteur est un excellent moyen d’être mieux couvert pour un prix identique ou inférieur, avec les mêmes garanties. 

Négocier un rachat de crédit immobilier : comment faire ? 

Pour réussir la négociation de votre rachat de crédit, nous vous conseillons tout d’abord de réaliser une étude de marché et de faire le point sur votre situation. 

Faire une simulation en ligne

Grâce à notre simulateur de rachat de crédit, vous obtiendrez une analyse détaillée de votre situation globale ainsi que des conseils personnalisés. 

Faire appel à un courtier 

Parce que les courtiers en rachat de crédit sont parfaitement au fait des exigences des banques, ils pourront vous permettre de dénicher les meilleures opportunités. 

Mais ce n’est pas tout ! Les courtiers sont aussi là pour vous aider à optimiser votre dossier et vous donner les méthodes clés pour négocier au meilleur taux. 

Un véritable atout pour convaincre les banques puisque vous disposerez d’un comparatif d’offres de rachats compétitives. 

Faire des concessions

Lors de votre rendez-vous de négociation, vous devrez céder sur certains points pour obtenir gain de cause sur d’autres. A vous de déterminer lesquels sont les plus avantageux selon votre situation. 

In fine, négocier le rachat d’un crédit immobilier implique d’être bien préparé et de bien s’entourer. 

Vous souhaitez procéder à un rachat de crédit d’ici les prochains mois ? 

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.

Faire ma simulation