Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Un « rachat de crédits » également appelé « regroupement de crédits » permet de fusionner plusieurs crédits (crédits à la consommation, crédit immobilier, prêt relais…) en un seul. Ainsi, un organisme prêteur s’engage à racheter les crédits contractés auprès d’une ou plusieurs banques et propose un nouveau prêt unique pour rembourser l’opération.

Le rachat de crédits est une solution pour de nombreux profils d’emprunteur car en plus de simplifier les transactions bancaires, elle permet de faire baisser les mensualités et donc de réduire le taux d’endettement d’un ménage.

Effectivement, un emprunteur qui se tourne vers un rachat de crédits peut bénéficier d’un allongement de la durée de ses remboursements ou bien simplement bénéficier d’un taux d’intérêt unique plus faible que le taux moyen de tous ses prêts. De plus, il est important de ne pas oublier le coût de l’assurance emprunteur qui est aussi plus avantageuse ! En effet, il s’agit du même principe que pour les crédits, les assurances emprunteurs sont regroupées en une seule. 

Attention, le rachat de crédits ne doit pas être confondu avec la renégociation de crédits. Celle-ci consiste à renégocier les conditions de financement de son crédit actuel avec sa banque initiale.

Quelles pièces justificatives fournir lors d’une demande de rachat de crédits ?

Vous souhaitez effectuer une demande de rachat de crédits auprès d’un organisme créancier ? Sachez que celui-ci effectuera une analyse poussée de votre situation personnelle et professionnelle. De ce fait, un conseiller vous demandera de lui fournir différents documents justificatifs parmi lesquels :  

  • Une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité)
  • Une photocopie de votre livret de famille et du contrat de mariage ou PACS (jugement de divorce le cas échéant)
  • Une photocopie des statuts (si vous êtes une SCI « Société Civile Immobilière »)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, eau…)
  • Une photocopie de la taxe foncière de tous vos biens (si vous êtes propriétaire)
  • Une photocopie de la taxe d’habitation 
  • Une photocopie de la dernière quittance de loyer (si vous êtes locataire)
  • Les deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Une photocopie de votre contrat de travail
  • Les 3 derniers relevés de tous vos comptes bancaires
  • Les justificatifs de l’apport personnel
  • Les tableaux d’amortissement et les offres de prêt de vos crédits immobiliers et personnels
  • Les justificatifs de vos dettes ou charges
  • Le titre de propriété de votre bien immobilier actuel (si propriétaire), ainsi qu’une estimation de sa valeur réalisée par un professionnel
  • Etc.

L’importance de l’estimation de son bien immobilier dans le cas d’un rachat de crédits

Nous venons de le voir, une estimation de la valeur de son bien immobilier est indispensable lorsqu’un particulier demande à un organisme de racheter ses crédits immobiliers et consommation. Mais pourquoi ce document est-il si important ? 

Dans le cas d’un rachat de crédits immobilier, l’organisme financier étudie le profil de l’emprunteur avec minutie. Il examine sa situation professionnelle, personnelle et bien entendu sa situation financière afin de s’assurer de sa solvabilité. De ce fait, si un particulier possède un bien immobilier d’une valeur vénale supérieure à sa dette, celui-ci aura plus de chance de voir son dossier validé. 

Comment réaliser une estimation immobilière ?

Pour obtenir une estimation immobilière, nous vous conseillons tout d’abord de réaliser une première simulation en ligne sur des sites spécialisés. Des prestataires comme Drimki par exemple permettent d’avoir une estimation rapidement ou encore nos agences partenaires Stéphane Plaza Immobilier DIJON Centre, DIJON Est et BEAUNE.

Après avoir renseigné les caractéristiques de votre bien (adresse postale, superficie, équipements…), l’estimateur gratuit analyse les prix au m² du marché et vous restitue le résultat de l’estimation immobilière sous la forme d’une fourchette de prix.

Pour faire racheter son crédit, une estimation de la valeur du bien certifiée par un professionnel (agent immobilier, notaire…) doit être incluse dans votre dossier. De ce fait, en complément de la première estimation réalisée en ligne, les sites spécialisés, comme  Drimki par exemple vous offre la possibilité d’être accompagné par un expert immobilier. Ce professionnel se déplacera à votre domicile pour examiner votre bien de façon précise et ainsi définir sa valeur sur le marché.