L’assurance est indispensable et indissociable de tout crédit. Lorsque vous demandez un emprunt immobilier, souscrire une assurance emprunteur est obligatoire. Celle-ci permet de payer le capital restant dû en cas d’incapacité de remboursement. 

Lors de la signature de votre contrat, deux options s’offrent à vous : opter pour l’assurance proposée par votre banque ou bien choisir la délégation d’assurance. 

Au cours de votre remboursement, il se peut que les conditions de l’assurance emprunteur ne nous conviennent plus. Il est alors possible de renégocier ou bien alors de changer d’assurance de prêt immobilier.

Quand changer d’assurance emprunteur ?

C’est souvent lors d’une renégociation de prêt ou d’un rachat de crédit auprès d’une autre banque que se fait le changement d’assurance emprunteur. 

Dans le cas où vous avez choisi le contrat de votre banque, il est possible de changer d’assurance dans la 1ʳᵉ année du prêt grâce à la Loi Hamon. Il s’agit juste de respecter un préavis de 15 jours avant la date d’anniversaire de la souscription du prêt. 

Autrement, une fois passée cette année, la loi Bourquin amende la loi Hamon et vous permet de changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de souscription. Par contre, il s’agit cette fois-ci de respecter un préavis de 2 mois. 

Pourquoi est-il avantageux de changer l’assurance de votre prêt immobilier ?

Changer d’assurance emprunteur est judicieux si vous considérez que votre profil a évolué et que vos risques ont diminué. 

Pour rappel, le changement d’assurance n’est pas qu’une simple renégociation auprès de votre assureur d’origine. Il s’agit de changer de société d’assurance et de signer un tout nouveau contrat. 

Voici tous les bénéfices possibles dans le fait d’opter pour une autre police d’assurance : 

  1. Payer votre assurance moins cher : en effet, changer d’assurance vous permet de profiter de tarifs justes et individualisés qui vous permettent souvent de réduire les coûts liés à votre crédit. 
  1. Bénéficier d’une couverture plus étendue : changer d’assurance emprunteur vous permet d’opter pour des garanties bien meilleures que celles proposées par votre banque. 
  1. Personnaliser votre contrat : le contrat groupe proposé à l’origine par votre banque ne correspond peut-être pas à votre profil. En choisissant une nouvelle compagnie d’assurance, vous avez la possibilité de vous tourner vers de véritables experts en matière de prévoyance. 

Comment changer d’assurance emprunteur en cours de remboursement ? 

Grâce à la loi Hamon puis à l’amendement Bourquin, changer d’assurance de prêt immobilier n’a jamais été aussi simple. 

Que vous restiez chez votre banque ou que vous souhaitiez souscrire une assurance externe, les conditions seront les mêmes et aucun frais supplémentaire ne pourra vous être facturé. 

Cependant, vous devrez respecter deux points essentiels pour un changement d’assurance en toute légalité : 

  1. Avoir signé votre nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne. Aussi, il vous faudra bien choisir la date de début de couverture de votre nouveau contrat afin qu’elle coïncide avec la date de fin du précédent. 
  2. Souscrire une assurance emprunteur qui respecte l’équivalence des garanties, c’est-à-dire les mêmes conditions de base que votre crédit. Pour en savoir plus sur vos garanties, consultez la fiche d’information (Fise) remise avec votre offre de prêt. 

Pour ce qui touche aux démarches de changement de contrat, il vous faudra :

  1. Comparer les offres d’assurances de prêt ; 
  2. Vérifier que le contrat choisi respecte les exigences citées plus haut ;
  3. Souscrire votre nouveau contrat ;
  4. Résilier votre contrat groupe auprès de votre banque par lettre recommandée comprenant votre nouveau contrat, ses CGV ainsi qu’une lettre de résiliation. 
  5. Attendre la confirmation de votre nouvelle police d’assurance : votre banque dispose de 10 jours pour vous donner sa réponse. 
  6. Si la banque accepte, profitez de votre nouveau contrat d’assurance emprunteur ! 

Nota bene : le seul motif valable de refus est le non-respect des équivalences de garantie. 

Vous souhaitez changer d’assurance de prêt immobilier et trouver la meilleure offre ? 

Nos experts vous renseignent et vous aident à trouver les meilleures opportunités pour emprunter en toute sérénité.