Être en CDI est souvent une condition sine qua non pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme agréé.

En effet, l’évocation d’un CDD éveille souvent la crainte d’une situation financière et professionnelle instable et d’une vie marquée par l’irrégularité. Et pourtant, votre contrat de travail ne vous ferme pas les portes de l’achat immobilier.

Salariés en CDD, contractuels de la Fonction Publique, intérimaires, intermittents du spectacle peuvent également bénéficier d’un emprunt pour financer leur logement. Comment obtenir un crédit immobilier en CDD ? Voici toutes les conditions et les démarches

.

Pourquoi est-il difficile d’obtenir un crédit immobilier en CDD ?

À l’évocation d’un CDD, les organismes prêteurs tremblent. En effet, les créditeurs encourent un certain risque à vous signer, notamment en cas de garanties insuffisantes.

En cas de non remboursement et de difficulté à récupérer les sommes dues, la justice peut conclure que l’organisme prêteur est en tort, du fait de son engagement auprès d’un emprunteur peu fiable.

En effet, le cas de figure ci-dessus implique une perte de montants conséquents pour les organismes prêteurs, ce qui les incite à préférer un profil avec CDI.

Toutefois, il demeure possible d’emprunter avec un CDD et ce, à des taux d’intérêts abordables.

Quelles solutions pour emprunter sans CDI ?

Salarié en CDD, auto-entrepreneurs, entrepreneurs, intérimaires ou encore saisonniers : il est possible d’obtenir un prêt immobilier à condition de présenter patte blanche à votre organisme emprunteur. Néanmoins, quelques éléments seront susceptibles de faire pencher la balance en votre faveur.

Justifier d’un historique positif

Certes, vous ne justifiez pas d’un emploi en CDI mais à l’étude de votre dossier, on peut constater que votre historique bancaire est irréprochable :

  • Vous n’avez aucun crédit en cours.
  • Vos CDD sont toujours renouvelés et ce, dans des secteurs actifs.
  • Votre compte courant est bien géré (pas de découvert, pas d’avoir, etc)
  • Vous justifiez d’un apport personnel suffisamment conséquent.

Vous renseigner quant aux solutions de financement alternatives (Prêt à Taux Zéro, Prêt Accession sociale, etc) peut également démontrer votre sérieux auprès de l’organisme emprunteur.

Emprunter avec votre conjoint(e)

Une autre solution – la plus courante – consiste à emprunter avec votre conjoint(e) en CDI, ce qui fait de vous le ou la co-emprunteur du prêt.

En plus d’être perçue comme fiable, cette solution pérennise les banques. Vos deux revenus seront intégrés dans le calcul du taux d’endettement ainsi que la capacité d’emprunt et les mensualités à régler.

Faire jouer la concurrence

Là où certaines banques vous refusent l’obtention d’un prêt immobilier en CDD, d’autres sont bien plus enclines à prendre votre projet en considération.

C’est pourquoi nous vous recommandons de soumettre votre dossier à plusieurs établissements où de faire appel à un courtier en crédit immobilier pour vous aider dans vos démarches.


Comment monter votre dossier pour obtenir un prêt en CDD ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une validation de votre emprunt, il vous faut constituer un dossier solide comprenant :

  • Votre ou vos pièces d’identité.
  • Vos justificatifs de revenus.
  • Les documents relatifs à votre apport personnel.
  • Les documents relatifs à d’autres crédits en cours.
  • Les documents relatifs à votre projet (compromis de vente, plans de construction, etc)
  • Les preuves de renouvellement de contrat CDD sur 3 ans.

Cas particuliers, vous devrez fournir les justificatifs suivants :

  • Intérimaires : Bulletins de Salaires, décomptes Pôle Emploi, des 18 derniers mois.
  • Saisonniers : Contrats de travail pour chaque période, décompte Pôle Emploi, des 3 dernières années.
  • Professions libérales : liasses fiscales des deux derniers exercices.
  • Entrepreneurs : bilans des trois derniers exercices.

Sachez que la régularité de vos revenus ainsi que des bilans comptables impeccables sauront convaincre votre organisme prêteur.

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier en CDD ?
Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour faire le point sur votre situation.