Prêt immobilier et période d’essai : quelles conditions pour l’obtenir ?

Prêt immobilier

Vous vous demandez sûrement s’il est possible de décrocher un prêt immobilier pendant une période d’essai ? En effet, il est beaucoup plus facile d’obtenir un crédit immobilier d’une banque en étant employé en CDI plutôt qu’en CDD.

Et si les critères d’obtention d’un emprunt bancaire peuvent varier selon les banques, le projet immobilier visé ou encore la période, il existe cependant des conditions favorables à réunir pour être financièrement aidé dans votre démarche d’achat immobilier.

Prêt immobilier et période d’essai

Un prêt immobilier peut être demandé par n’importe quelle personne souhaitant être financée lors de l’achat d’un bien, pour une résidence principale ou une résidence secondaire. Il existe cependant un certain nombre d’exigences à respecter pour recevoir une réponse favorable lors du dépôt de votre dossier : des revenus réguliers, un solde bancaire positif ou encore la bonne gestion de ses comptes.

Dans un emploi en CDI, une période d’essai est une période de test à l’issue incertaine, puisque rien n’oblige l’employeur à pérenniser le contrat de travail en le transformant en contrat à durée indéterminée. Cela est donc souvent vu comme un frein par la plupart des banques lors d’une demande de prêt.

Comment obtenir un crédit immobilier pendant une période d’essai ?

Mais, même en période d’essai, il est possible d’apporter un dossier solide dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. Il est nécessaire de rassurer votre banque en lui fournissant des éléments pour appuyer votre demande de prêt.

Les banques peuvent être sensibles à tous ces éléments. En leur prouvant que vous avez la capacité de rembourser votre emprunt, vous pouvez obtenir la validation de votre demande de prêt immobilier :

  • Solde bancaire positif : si vous n’êtes jamais à découvert sur vos comptes bancaires, cela montre que vos comptes sont bien gérés, et il est important d’y prêter attention dans la période précédant l’achat.
  • Apport personnel : en amenant un apport personnel correspondant à au moins 10% du prêt, vous montrez que vous avez mûrement réfléchi votre projet et que vous savez épargner.
  • Promesse d’embauche : ce document, signé par l’employeur, vise à assurer que vous serez bien embauché en CDI suite à la période d’essai.

Profiter de la période d’essai pour anticiper

Dans tous les cas, étant donné que les banques mettent généralement plusieurs semaines à étudier les demandes, il est également possible de leur soumettre votre dossier pendant votre période d’essai. Ils pourront déjà émettre un avis favorable en attendant l’obtention définitive du contrat en CDI et donc la validation du prêt.

Cela vous offre un laps de temps précieux pour préparer au mieux votre dossier de financement. Vous pouvez également en profiter pour comparer les offres de tous les établissements bancaires et calculer les mensualités qu’il vous sera possible de payer.

Si vous souhaitez demander un prêt immobilier en période d’essai, contactez-nous et nos spécialistes du courtage immobilier répondront à toutes vos questions.

Choisissez d’être accompagné dans toutes vos démarches administratives et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser le projet immobilier de vos rêves.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Et si on parlait de vos attentes ?

Contactez nos conseillers au 03 80 58 00 47 ou demandez à être recontacté(e) par visioconférence ou téléphone gratuitement et sans engagement.